[Arctolamia grisea] un autre Arctolamia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par znort »

Voilà ce que j'ai de mon côté sorti du Gressit Longicornia volume2

1. Elytra with large dark marking, including an area around scutellum...................................2
Elytra uniformly clothed with redish brown................................................................villosa Gestro, 1888 SW China
2. Elytra yellowish brown, each with a single lateral dark area.............................................strandiBreuning, 1936Burma, S.China
Elytra tawny, each with two lateral dark area.............................................................fruhstroferi Aurivillius, 1902Tonkin, S China

Manque les critères de distinction pour deux espèces si quelqu'un peut compléter la clé

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par Le Rustique »

J'ai demandé l'aide de Gianfranco SAMA pour ce post, mais ne sais s'il aura un peu de temps disponible pour nous faire part de son avis.
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

znort a écrit :Voilà ce que j'ai de mon côté sorti du Gressit Longicornia volume2

1. Elytra with large dark marking, including an area around scutellum...................................2
Elytra uniformly clothed with redish brown................................................................villosa Gestro, 1888 SW China
2. Elytra yellowish brown, each with a single lateral dark area.............................................strandiBreuning, 1936Burma, S.China
Elytra tawny, each with two lateral dark area.............................................................fruhstroferi Aurivillius, 1902Tonkin, S China

Merci beaucoup Znort pour ta contribution positive (il est bon que l'information circule....), je ne connaissais pas le travail de Gressit.

La clé est donc basée sur une nuance de couleur, entre des élytres "yellowish brown"( marron qui tire sur le jaune) avec une simple aire noire latérale et
des élytres fauves, chacune avec 2 aires latérales noires pour respectivement les taxa strandi et fruhstroferi.
Pas d'info (pour l'instant) sur fasciata.
znort
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par znort »

C'est le Gressit pour peu que tu aies des variantes, ça se complique et je t'explique pas ce que ça donne pour les Clytus et Chlorophorus....
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Oui c'est vrai,...... :( ..... On pourrait du reste envisager de mettre des prochains posts sur les Chlorophorus et aussi Raphuna Chinois (dont j'ai eu énormément de matériel indéterminé par Jingke LI) , cela va pas être de la tarte..... :-P
znort
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par znort »

Aïe.........
coleo 94
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par coleo 94 »

Du coté des arctolamia voici la distribution

Arctolamia cruciata Hüdepohl, 1990 Thaïlande
Arctolamia fasciata Gestro, 1890 Chine; Malaisie; Myanmar; Viêt-Nam
Arctolamia fruhstorferi Aurivillius, 1902 Chine; Viêt-Nam
Arctolamia grisea Pic, 1927 Viêt-Nam
Arctolamia luteomaculata Pu, 1981 Chine
Arctolamia strandi Breuning, 1936 Chine
Arctolamia villosa Gestro, 1888 Chine; Myanmar
Gérard
isotomus
Membre

un autre Arctolamia

Message par isotomus »

Bonjour à tout le monde ; je répond après une sollicitation de Le Rustique. La faune d’Asie n’est pas ma spécialité et j’ai très peu d’exemplaires. Avant tout, il faut dire que je ne connais aucune clé d’identification pour le genre Arctolamia, si non celle de Breuning (Novitates entomologicae, 1943) qui, à mon avis, n’est, peut être, tout à fait correcte car fondée sur des caractères vraisemblablement variables.

Le Catalogue des Lamiaires de Breuning liste 6 espèces; le site Lamiaires du Monde en ajoute une (A. luteomaculata Pu, 1981), mais synonymise A. margaretae avec A. fruhstorferi). Le Catalogue de Löbl & Smetana donne 5 espèces de Chine. Dans ma collection j’en ai 5 (mais je ne sais pas si elles sont correctement identifiées !) et votre espèce ne ressemble parfaitement à aucune. La seule espèce que je ne possède et que je ne connais pas, est A. luteomaculata Pu, 1981. Les espèces auxquelles votre spécimen ressemble le plus sont A. fruhstorferi et A. fasciata; d’après les exemplaires de ma collection il devrait être A. fruhstorferi (pour le pronotum brun), mais avec les bandes transversales des élytres comme chez A. fasciata.
D’après la clé de Breuning, les deux espèces A. fruhstorferi et fasciata diffèrent par « élytres pourvus à leur base de nombreux granules très forts, et couverts de pubescence brun jaunâtre (A. fasciata) ou pourvus à leur base de quelques granules fins et couverts d’une pubescence gris blanchâtre (A. fruhstorferi).
A vous maintenant avec l’examen de l’exemplaire.
Amitiés
G. Sama
vanderbergh
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par vanderbergh »

Bonjour le zambien :!: :wink:
Christian
Mikkoleop
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par Mikkoleop »

Pierre, le suspense devient insoutenable ! Viens vite, stp, mesurer les granules et estimer la blancheur ou la jaunâtreté de la pubescence, car pendant que tu fais la sieste (ou Dieu sait quoi), mon stress augmente d'heure en heure : vais-je ou ne vais-je pas pouvoir garder mon slip ? :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »