[Notochodaeus sp.] Souvenir de Chine 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par Le Rustique »

Je ne savais pas que les Ochodaeus étaient intéressés par le Ma Jong....... :wink: .
J'hésite pour l'espèce car on retrouve quelque chose d'intermédiaire entre Ochodaeus maculatus Waterhouse 1975 et Ochodaeus interruptus Kurosawa, 1968.
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Nico
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par Nico »

ocis a écrit :hello a tous, je suis enfin connecté depuis moins d'une heure.....
cool ça fait plaisir de te revoir :0015:
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

Nothochodaeus maculatus est àmha le meilleur candidat décrit
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

La massue antennaire de Ochodaeus maculatus Waterhouse 1875 a l'extremité jaunâtre, ce qui m'a fait hésiter..... car on voit sur le cliché qu'une masse gris- noirâtre à ce niveau 8-) ..

La taille de maculatus va de 6 mm à 11 mmm , celle de interruptus est un peu plus grande de 7 à 12mm, ce qui en fait des spécimens bien costaux à coté de notre petite O. chrysomeloides nationale.....
vanderbergh
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par vanderbergh »

j'ai hâte que tu nous racontes ton retour Alain...Il a dû y avoir des péripéties (peut-être des péripatéticiennes aussi mais là ça ne regarde que toi) :?:
ocis
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par ocis »

Hello christian et Nico, quel plaisir de vous lire enfin.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

il y a aussi dans les décrits xanthomelas. ceci dit, ces bestioles, c'est encore un sac de nœud: quand on voit ce qui a été fait sur la faune du japon (j'excepte évidemment les subsp.....), on mesure ce qui doit rester à faire sur l’Asie du sud-est continentale et insulaire...

tout commencera par l'étude des types de Wiedemann, Westwood et Arrow
Pascalou
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par Pascalou »

Salut Alain, content de voir que tu es connecté à nouveau, effectivement tu vas avoir du rattrapage :D
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Désolé de vous troubler dans vos retrouvailles........mais je reviens au post. :wink:
znort a écrit :znort : Chine : Tian mu Shan : 0000 : 5 7 2009
Altitude : 900m - Taille : 7mm
Dis moi Znort, ta bestiole me trouble et j'y ai consacré pas mal de temps hier soir car je me passionne pour la famille de Ochodaeidae, depuis longtemps...
En effet, tu la signales de la province du Zheijiang , ce qui me semble pas connu (selon les infos que je posséde....).
Parmi les espèces d'ochodaeus maculées, on connait :
Ochodaeus maculatus subsp. maculatus Waterhouse qui est donnée du Japon
Ochodaeus maculatus subsp. koreanus Kim, 1990 qui est donnée de la corée du sud.

Ochodaeus interruptus subsp. interruptus Kurosawa, 1968 de Taiwan
Ochodeus interruptus subsp. kurosawai Ochi & Kawai, 2002 de l'ile d'Okinawa (Japon)

Il y a aussi (comme le signale Denis) dans les maculées Ochodaeus xanthomelas Wiedemann, 1823 de Taiwan et d'Indochine (voir la faune de R. Paulian), mais cela me semble différent de ta bestiole.

De Chine , je connais les autres espèces monochromes (entiérement testacées):
Ochodaeus tonkinus Balthasar, 1952, Ochodaeus grandiceps fairamaire, 1897, Ochodaeus ashinai Kurosawa, 1968, et aussi Ochodaeus coomani Paulian, 1945 que j'ai signalé du Sichuan dans le BSEF , 113(3) de 2008.

Jamais vu toutefois, Ochodaeus formosanus Kurosawa, 1968 de Taiwan.

Si on arrive à se renconter, j'aimerai bien étudier ton (ou tes ) exemplaires.....
znort
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par znort »

Pas de souci pour te le confier mais malheureusement, il reste unique à ce jour. Ceci dit je peux aussi demander à mes amis Chinois de préter attention à ce genre de bêtes car ils font régulièrement du piégeage lumineux à 100m en face. A l'avenir il est fort probable que j'y retourne et je compte y acheter un petit logement dans les années qui viennent.
Pas surprenant que le Zhejiang soit méconnu dans la doc occidentale mais Il existe de la documention (des inventaires en chinois) sur ce site qui est très connu des entomos chinois car c'est une forêt très ancienne ou l'on trouve des ginkos millénaires et à quelques heures de Shanghai seulement.

Retourner vers « Coléoptères »