[Lucanus cervus] - les premières observations 2011
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lucanus cervus - les premières observations 2011
le 11 mai un mâle à montbrun bocage haute Garonne
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Balises :
-
- Membre confirmé
A Genève (je sais c'est en Suisse ...) depuis deux semaine que je trouve des restes de repas (corneilles) grosse sortie hier soir, env. 30 individus.
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Un ami m'a transmis une photo de lucane
prise le 05 mai dans un camping de Bordeaux.

-
- Membre confirmé
A cette date, pas encore vu la moindre Lucane dans les environs de Franchard en Forêt de Fontainebleau ..........
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Point-non-plus dans le Doubs.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Pas plus en Touraine ...
-
- Membre confirmé
Quelques larves ramenées par un élève la semaine dernière mais toujours pas d'adultes pour ce qui est de l'Essonne ...
-
- Membre
Pour renforcer l'observation d' alainroujas dans la Haute-Garonne, 2 mâles et 2 femelles observés en forêt de Bouconne (31) vendredi 20 Mai, venus à la lampe à la tombée de la nuit.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
-
- Membre confirmé
Merci encore pour ces quelques observations ...
j'ai vu les premiers restes Samedi 21 mai à Melun ( Seine et marne), sur un site connu ( 130 dépouilles en 2010).
Il m'a fallu l'aide d'une dizaine de personnes participant à une sortie dans le cadre de la fête de la nature pour trouver les 3 reliquats. Ce n'est donc que le début !
Dans un cadre professionnel, nous venons de réaliser à l'Opie, une fiche enquête pour collecter des données Lucane, avec l'aide d'une bénévole (Amanda R. Sans elle, je pense que nous serions encore à nous poser la question de la mise en page! qu'elle trouve ici l'expression de mes chaleureux remerciements).
Cette enquête va être lancée au niveau national, vous trouverez toute les informations à la page suivante :
www.insectes.org/enquete/lucane.html
Je sollicite dores et déjà ceux d'entre vous qui ont transmis leurs observations pour savoir si elles peuvent les répercuter dans le formulaire ?
Je créerai un post en accord avec les modérateurs pour faire la promotion officielle de cette enquête.
Oto.
j'ai vu les premiers restes Samedi 21 mai à Melun ( Seine et marne), sur un site connu ( 130 dépouilles en 2010).
Il m'a fallu l'aide d'une dizaine de personnes participant à une sortie dans le cadre de la fête de la nature pour trouver les 3 reliquats. Ce n'est donc que le début !
Dans un cadre professionnel, nous venons de réaliser à l'Opie, une fiche enquête pour collecter des données Lucane, avec l'aide d'une bénévole (Amanda R. Sans elle, je pense que nous serions encore à nous poser la question de la mise en page! qu'elle trouve ici l'expression de mes chaleureux remerciements).
Cette enquête va être lancée au niveau national, vous trouverez toute les informations à la page suivante :
www.insectes.org/enquete/lucane.html
Je sollicite dores et déjà ceux d'entre vous qui ont transmis leurs observations pour savoir si elles peuvent les répercuter dans le formulaire ?
Je créerai un post en accord avec les modérateurs pour faire la promotion officielle de cette enquête.
Oto.
-
- Membre
Bonsoir,
J'ai trouvé un mâle (57 mm) en pleine forme ce soir (26. V. 2011) au pied d'un mur à Vanves, dans la rue Auguste Gervais.
Météor
J'ai trouvé un mâle (57 mm) en pleine forme ce soir (26. V. 2011) au pied d'un mur à Vanves, dans la rue Auguste Gervais.
Météor
Maxime