[Morimus asper] Identification
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Identification
ah oui Morimus asper, j'avais pas tilté.. effectivement ça colle plus, merci !
Mais je persiste, il faisait + de 6cm en tout cas.
Mais je persiste, il faisait + de 6cm en tout cas.
Balises :
-
- Modérateur
Identification
Ben moi aussi je persiste ... Cette espèce ne dépasse qu'exceptionnellement les 40 mm, mais n'atteint pas les 50 mm...
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Identification
bonjour
Aperçu un spécimen pour la première fois de ma vie dans le sud Finistère (Plonéour-Lanverne) au début du mois ... c'est vrai qu'on est pas habitué à ça dans notre coin, ça parrait énorme comparé au pauvre petit Clytus arietis ... surtout les antennes ... dommage qui soit resté sur l'arbre du voisin !!
Au fait, la larve se développe dans quelle essence ?
P-Y
Aperçu un spécimen pour la première fois de ma vie dans le sud Finistère (Plonéour-Lanverne) au début du mois ... c'est vrai qu'on est pas habitué à ça dans notre coin, ça parrait énorme comparé au pauvre petit Clytus arietis ... surtout les antennes ... dommage qui soit resté sur l'arbre du voisin !!
Au fait, la larve se développe dans quelle essence ?
P-Y
-
- Membre confirmé
Identification
La fourchette donnée par Ulrich Bense pour Morimus asper est de 16 à 38 mm (sans les antennes, évidemment).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Identification
Un conseil, jette le bouquin où tu as vu marqué que cerdo pouvais atteindre 12 cm (où jette ton outil de mesure) !ark42 a écrit :C'est peut-être un Cerambyx cerdo ? j'ai trouvé des restes de cocons dans mes troncs de peupliers aussi, et j'ai des chênes à coté.
Apparemment ça peut mesurer jusqu’à 12cm, donc mes 8 pourquoi pas ? tous les insectes m'ont l'air plus gros à côté de la forêt.

Un gros cerdo, c'est 8 cm. A 12 cm, on tape dans les espèces records chez les coléo, d'affinité tropicale, comme le Titanus.
Pour Morimus, je ne peux qu'aller dans la même direction que mes comparses. 6 cm, c'est plus le signe d'une mutation due à la radioactivité de Fukushima... A moins que tu ne le mesures avec les antennes !
Bebet, par chez moi, je trouve Morimus au plus près à la Sainte-Baume, où il se développe dans le Hêtre.
Sylvain
-
- Membre confirmé
Identification
Là, c'est du cerdo marseillais, et du gros !Petit Schtroumpf a écrit :Un gros cerdo, c'est 8 cm
-
- Membre confirmé
Identification
Oui, je sais
En réalité un gros cerdo, c'est 6 cm il me semble.

En réalité un gros cerdo, c'est 6 cm il me semble.
Sylvain
-
- Membre confirmé
Identification
Bon, comme c'est aujourd'hui dimanche, je continue à vous lire la Bible selon saint Bense.
De cette honorable source, il ressort que cerdo se situe dans la fourchette 24-53 mm.
J'ai l'impression que dans le Sud, on commence le pastis tôt !
De cette honorable source, il ressort que cerdo se situe dans la fourchette 24-53 mm.
J'ai l'impression que dans le Sud, on commence le pastis tôt !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Identification
A la votre
J'ai mal appris ma leçon, c'est velutinus = welensii qui approche les 6 (fourchette donnée par Villier 25-56 mm).

J'ai mal appris ma leçon, c'est velutinus = welensii qui approche les 6 (fourchette donnée par Villier 25-56 mm).
Sylvain
-
- Membre
Identification
Bon au temps pour moi, je suis allé mesurer l'endroit où il était, effectivement c'est + du 4cm.. c'est fou comme je l'ai vu gros quand je suis tombé dessus.
Pour ce qui est du Cerdo qui peut atteindre les 12cm, c'est sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerambyx_cerdo), je vous laisse le modifier alors
Pour ce qui est du Cerdo qui peut atteindre les 12cm, c'est sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerambyx_cerdo), je vous laisse le modifier alors