[Ochodaeus chrysomeloides] Petit "hanneton" jaune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :déjà un zoom plus net sur le clypeus serait le bienvenu.
Bonsoir Emilien Gonzales,
Passionné de longue date par les Ochodaeus je me suis permis de télécharger ton cliché et l'ai traité avec photshop.
Voilà ce que cela donne :
Ça ne donne plus rien du tout !

On devine une faible petite échancrure , comme j'ai déjà vu sur quelques exemplaires femelles......
Je pense à Ochodaeus chrysmomeloides, comme plusieurs l'ont déjà dit plus haut... Cette localité est particulièrement remarquable.
Pas très loin, Nicolas ainsi que Chobaut l'avait signalé du Vaucluse (Avignon).
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Le Rustique a écrit : On devine une faible petite échancrure , comme j'ai déjà vu sur quelques exemplaires femelles......
Je pense à Ochodaeus chrysmomeloides, comme plusieurs l'ont déjà dit plus haut... Cette localité est particulièrement remarquable.
Pas très loin, Nicolas ainsi que Chobaut l'avait signalé du Vaucluse (Avignon).
Cher Pierre, probablement, cela en effet O. chrysomeloides, comme vous parlez. Cependant, il est très difficile d'examiner ici quelque chose, malheureusement. :cry:
Très cordialement...
vanderbergh
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par vanderbergh »

C'est la seule espèce sur notre territoire Bogdan, autrement c'est une exceptionnelle nouveauté :!:
dkeith
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par dkeith »

pour que ce soit du chrysomeloides, il faudrait déjà que son clypéus soit +/- aplati sur sa marge antérieure, or là, il est en triangle, a priori non échancré et avec un tubercule!
Emilien Gonzalez
Membre

Petit "hanneton" jaune

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, excusez mon silence, je croyait ce post mort et enterré sans plus. Je vais essayer de prendre quelques clichés. Cela peut prendre du temps. Encore désolé. Merci pour les infos.

Je viens d'essayer avec un APN en mode macro mais rien à faire, il est trop petit. J'attends un collègue avec une bino.
Nimrod
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher vanderbergh, merci beaucoup pour l'information. En effet, on indique le seul espece pour vous, mais cela me rappelle fortement O. integriceps aussi. Mais, maintenant il faut attendre les nouvelles photos.
Il est nécessaire maintenant de ne pas dormir dans la nuit, а par tout attraper d'urgence Ochodaeus sur la lumière. Il vole encore. :0007:
Très cordialement....
Modifié en dernier par Nimrod le vendredi 1 juillet 2011, 13:07, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par dkeith »

Bogdan, je pense plutôt à gigas avec son tubercule sur la marge antérieure du clypéus - en plus, ce ne serait pas la première bestiole nord-africaine à être signalée de provence!
Le Rustique
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par Le Rustique »

Emilien Gonzalez a écrit :Bonjour, excusez mon silence, je croyait ce post mort et enterré sans plus. Je vais essayer de prendre quelques clichés. Cela peut prendre du temps. Encore désolé. Merci pour les infos. Je viens d'essayer avec un APN en mode macro mais rien à faire, il est trop petit. J'attends un collègue avec une bino.
Moi aussi tardivement que j'informe que l'on attend cela avec impatience tes clichés Emilien :smile140: (nb: un petit nettoyage de ton bestiau sera aussi nécesaire :wink: )

J'ai en collection Ochodaeus gigas de Tunisie et Egypte (uniquement connu des secteurs désertiques) , bon ben ......je me demande si on parle de la même bestiole 8-O 8-O ............je sais bien que cela immigre un max actuellement en europe mais auraient-ils dans leurs poches des O. gigas.... :-P ...cela reste à expliciter ....... :0007:
"Verba volent, Scripta manent"
dkeith
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par dkeith »

pierre, je parle de mon premier réflexe....

il faut affiner et surtout voir l'armature des pattes et la forme du clypéus sur pièce - avec des photos comme celles-la, dur dur d'aller bien loin !
Nimrod
Membre confirmé

Petit "hanneton" jaune

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Doit reconnaître, cher Denis que je n'ai pas pensé sur O. gigas! En effet, ce peut être ainsi. :0001: :0022:
Donc, nous attendons les nouvelles photos.
Très cordialement....

Retourner vers « Coléoptères »