Cornumutila a écrit :Paratillus carus a été découvert en France en 1983. D'abord rare il semble se répandre surtout dans le sud-ouest. Pour ma part je l'ai pris à trois reprises dans l'Aude dont deux fois au vol, à proximité de tas de ceps de vignes (arrachages), au mois de juin. Plusieurs notes ou articles lui sont consacrés dans la littérature entomologique. J'ai également capturé Denops albofasciatus , toujours dans l'Aude, sur figuier sec. Il semblerait qu'il y ait une similitude dans les moeurs des deux espèces : ils se nourriraient de parasites du bois (vigne pour Paratillus et figuier pour Denops). A vérifier.
merci pour ces précisions, pourrais tu me communiquer les datas des captures svp pour que je puisses les intégrer à la cartographie
Je n'ai jamais eu Paratillus en élevage (juste un ex près de chez moi posé sur un mur) mais il est donné du battage de Quercus, Juglans et surement d'autres. Il est cité aussi pour être un prédateur de Lyctus ce qui mériterait d'être confirmé. Denops semblerait affectionner des larves de Bostryches. je l'ai obtenu dans ces conditions de vignes et figuier mais il est pas impossible qu'il se trouve sur d'autres supports.
Voici comme demandées, les dates de captures de Paratillus carus :
23 juin 2002 Villerouge-Termenès (11) au vol à proximité de ceps arrachés
14 août 2002 Villerouge-Termenès (11) lumière (nuit, sur ma terrasse)
20 juin 2004 Villerouge-Termenès (11) au vol à proximité de ceps arrachés
J'ajoute :
Denops albofasciatus :
7 juin 2006 Villerouge-Termenès jardin sur branche morte de figuier.
Merci pour toutes les observations transmises.
je l'ai capturé à Rennes les Bains (F :11) vers le 20 mai 2000, au vol, il m'a chatouillé le nez alors que je buvais une bonne bière bien fraîche à la terrasse d'un café