On est dans le genre Alophus. Après pour l'espèce c'est plus difficile car je n'ai pas regardé l'ensemble de la doc.
Nicolas
[Graptus sp.] Otiorhynchus russe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus russe
Alophus est maintenant Graptus mais en fait c'est plus un Trichalophus.
Ce dernier est un genre très répandu en Asie et il faut compter une 50aine d'espèces. Reitter à fait une synthèse sur le sujet (Reitter 1913. Analytische Revision der russisch-asiatischen Alophus = Trichalophus-Arten. Deutsche Entomologische Zeitschrift (1913): 446-457). Cela date un peu mais il faudrait reprendre toutes les clés en allemand ...
Nicolas
Ce dernier est un genre très répandu en Asie et il faut compter une 50aine d'espèces. Reitter à fait une synthèse sur le sujet (Reitter 1913. Analytische Revision der russisch-asiatischen Alophus = Trichalophus-Arten. Deutsche Entomologische Zeitschrift (1913): 446-457). Cela date un peu mais il faudrait reprendre toutes les clés en allemand ...
Nicolas
-
- Membre confirmé
Otiorhynchus russe
Merci Nicolas pour cette avancée donc: Trichalophus sp.
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
[Trichalophus sp.] Otiorhynchus russe
Bonjour,
J'ai un peu avancé sur ce sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Trichalophus, un seul se trouve dans la Zone européenne Trichalophus korotyaevi en Bachkirie soit à 1200km de Tula à l'est. Les autres Trichalophus sont tous asiatiques. Je pense qu'il s'agit d'un Graptus très abimé et complètement frotté. Le seul que l'on trouve dans cette zone d'après "Alonso-Zarazaga M.A. & Al. Catalogue Paléartique Curculionoidea 2017" c'est triguttatus, beaucoup de critères de Hoffmann sont compatibles hormis la taille, la vestiture ne peut malheureusement pas être appréciée.
je poste une nouvelle photo un peu meilleure (lestarses avant droite n'ont pas repoussé
j'ai juste retouché la photo)
Dans un premier temps je pense qu'il faut remplacer Trichalophus sp. par Graptus sp.

P.Deschamps : Russie : Feodorovka région de Tula : 0000 : 19/07/2004
Altitude : 225 m - Taille : 7.5 mmrostre inclus
Réf. : 269866
J'ai un peu avancé sur ce sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Trichalophus, un seul se trouve dans la Zone européenne Trichalophus korotyaevi en Bachkirie soit à 1200km de Tula à l'est. Les autres Trichalophus sont tous asiatiques. Je pense qu'il s'agit d'un Graptus très abimé et complètement frotté. Le seul que l'on trouve dans cette zone d'après "Alonso-Zarazaga M.A. & Al. Catalogue Paléartique Curculionoidea 2017" c'est triguttatus, beaucoup de critères de Hoffmann sont compatibles hormis la taille, la vestiture ne peut malheureusement pas être appréciée.
je poste une nouvelle photo un peu meilleure (les

Dans un premier temps je pense qu'il faut remplacer Trichalophus sp. par Graptus sp.

P.Deschamps : Russie : Feodorovka région de Tula : 0000 : 19/07/2004
Altitude : 225 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 269866
Il est trop tard pour être pessimiste