[Nalassus sp.] Sur une housse de voiture

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jean-claude jamoulle
Membre

Sur une housse de voiture

Message par jean-claude jamoulle »

Zétrik a écrit :Sur quels critères visibles ? :mrgreen:
Tu as une clé de détermination à me proposer ? Tu ne réponds pas à ma question : si on ne peut pas utiliser la galerie , qu'est-ce qu'on fait ?

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui pardon, j'ai été un peu trop direct et je m'en excuse.......
Mais la galerie photo du site "insecte.org" n'est pas un outil de détermination....je persiste......sachant qu'on a entre 10 000 et 13 000 espèces de coléoptères - pour ne parler que d'eux- sur le territoire.....D'accord, la galerie est assez exhaustive, certainement la plus fournie sur le web mondial (merci à ceux qui complètent et surtout aux admins) !

Mais elle n'est pas complète ! Il existe beaucoup d'espèces "proches" que l'on identifie avec beaucoup de difficultés en disséquant ou en passant la bête sous bino, en se référant à une biblio la plus complète possible, c'est à dire que tu fais comme tout le monde, tu cherches autant "l'article" que la bête, en l’occurrence ta photo représente une banalité que l'on trouve partout en France pour peu que l'on écorce un peu.....

L'histoire est simple en fait, tu prends une photo d'une bestiole, tu ne sais pas de quelle espèce il s'agit (ni même de la famille), tu ne possèdes aucune documentation relative au sujet de ta photo - as-tu cherché au moins- mais tu veux un nom.....alors tu vas sur le web, et tu atterris ici, tu regardes la galerie et tu proposes un nom (le premier qui ressemble)
C'est aussi le but de ce forum tu me diras, mais avec des "ça y ressemble", la galerie serait -encore plus- truffée d'erreurs et manquerait beaucoup de sa notoriété........

Tiens, un début de piste :
:arrow: Ardoin P.(1958) - Contribution à l'étude des Helopinae de France. Ann Soc Ent de France 127: 8-49.
Zzz...
jean-claude jamoulle
Membre

Zétrik a écrit :Oui pardon, j'ai été un peu trop direct et je m'en excuse.......
Mais la galerie photo du site "insecte.org" n'est pas un outil de détermination....je persiste......sachant qu'on a entre 10 000 et 13 000 espèces de coléoptères - pour ne parler que d'eux- sur le territoire.....D'accord, la galerie est assez exhaustive, certainement la plus fournie sur le web mondial (merci à ceux qui complètent et surtout aux admins) !

Mais elle n'est pas complète ! Il existe beaucoup d'espèces "proches" que l'on identifie avec beaucoup de difficultés en disséquant ou en passant la bête sous bino, en se référant à une biblio la plus complète possible, c'est à dire que tu fais comme tout le monde, tu cherches autant "l'article" que la bête, en l’occurrence ta photo représente une banalité que l'on trouve partout en France pour peu que l'on écorce un peu.....

L'histoire est simple en fait, tu prends une photo d'une bestiole, tu ne sais pas de quelle espèce il s'agit (ni même de la famille), tu ne possèdes aucune documentation relative au sujet de ta photo - as-tu cherché au moins- mais tu veux un nom.....alors tu vas sur le web, et tu atterris ici, tu regardes la galerie et tu proposes un nom (le premier qui ressemble)
C'est aussi le but de ce forum tu me diras, mais avec des "ça y ressemble", la galerie serait -encore plus- truffée d'erreurs et manquerait beaucoup de sa notoriété........

Tiens, un début de piste :
:arrow: Ardoin P.(1958) - Contribution à l'étude des Helopinae de France. Ann Soc Ent de France 127: 8-49.
Merci pour l'info , quand on tape , Contribution à l'étude des Helopinae de France. Ann Soc Ent de France 127: 8-49., sur Google,... c'est marrant , on revient au forum du monde des insectes et à un observateur qui a posé la même question que moi , y a-t-il une clé ?, après, il semble y avoir divergence sur la valeur scientifique de la clé proposée .

Mais si le specimen que j'ai photographié est banal , on ne va pas se casser la tête, on va tourner la page et attendre une observation plus intéressante .
qui vaudra la peine de creuser le processus d'identification pour les observateurs qui n'ont pas une licence d'entomologie.

Merci pour ton aide

Amicalement

Jean-Claude

Mes Excuses aussi pour mes questions redondantes, je n'avais pas lu complètement la rubrique d'introduction au forum " ceux qu'on ne sait pas où placer " effectivement en allant jusqu'aux Coléoptères , j'ai découvert la face cachée de l'iceberg et les nombreuses références de clés historiques proposées.

Amicalement

Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 25 octobre 2011, 14:50, modifié 2 fois.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

vanderbergh a écrit :très peu d'espèces se reconnaissent avec certitude sur photo et la ce n'est pas une bonne détermination :?
Il te faut de la doc si tu veux t'en sortir car si tu n'as que la galerie tu te planteras 99 fois sur100 :!: :wink:
cette espèce y est bien présente :!:
Dans la galerie, Nalassus ecoffeti voir harpaloides, lui ressemblent pas mal mais s'il faut pouvoir compter le nombre et les soudures des stries ou des lignes, sur le dos alors il faut changer de matériel photo ?

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il y a encore une autre espèce bien plus répandue et présente en galerie...et pas besoin de changer ton mat photo : la vue ventrale de ta bête est convenable, la vue dorsale est mal éclairée et bougée il faut multiplier les vues avec différents paramètres et tu auras de meilleurs résultats :wink:
jean-claude jamoulle
Membre

Merci pour les infos, j'avais fait plusieurs photos j'ai déjà fait un tri, j'aurais dû en faire encore plus, si tu as le temps pourrais tu me dire, ce qui anatomiquement, différencie un Nalassus d'un Tenebrio ? Pour moi en regardant la galerie cela ne me saute pas aux yeux , par exemple, en comptant les segments des antennes je ne trouve pas les différences reproductibles ? Il doit y avoir bien d'autres caractères qui échappent à l'homme de la rue ?

Jean-Claude

PS : je viens de trouver l'article (72 pages) A revised subfamily classification of Tenebrionidae (Coleoptera)
J. C. WATT 1974 , je mesure maintenant l'ampleur du problème .

Dans le forum , il y a des bribes de clé j'ai trouvé ( en parlant d'un Nalassus) :

Carabidae = Pentamères
Tenebrionidae = hétéromères

Pour les photos : coté de l'élytre de 3/4 arrière, pour voir le 8 ème interstrie vers l'apex (la pointe)
Vue de dessus du pronotum
Vue de dessus des élytres laissant bien voir la forme de l'apex

mais après ???
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

DG. a écrit :Salut,
tu n'es pas dans la bonne sous-famille des TENE :wink:
Lien brisé
Jean-Claude Jamoulle
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut jean-claude,

Je ne comprends pas ton dernier message :?:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
jean-claude jamoulle
Membre

DG. a écrit :Salut jean-claude,

Je ne comprends pas ton dernier message :?:
Salut , je veux simplement t'indiquer que j'ai trouvé un lien avec toutes les familles de Téné . illustrées , il me reste à trouver la bonne .

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Nalassus laevioctostriatus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »