[Anoplophora beryllina] Lamiinae du Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

Lamiinae du Laos

Message par coleo 94 »

Anoplophora beryllina Hope, 1840 de Thaïlande est un peu différent, du moins la bête que j'ai en collection. 8-)
Xavier si tu en as une en rabe pense à moi.
Gérard

Balises :
xavier
Membre confirmé

Lamiinae du Laos

Message par xavier »

Peut-être qu'un confrontation s'impose 8-O . J'apprends à me méfier avec les longicornes du Laos. En tout cas, j'ai largement de quoi t'en faire passer :wink:
coleo 94
Membre confirmé

Lamiinae du Laos

Message par coleo 94 »

Lysbeth tu peux éditer sans problème.
Anoplophora beryllina Hope, 1840
Grand merci. :0015:
Gérard
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

J'ai comparé la bête indochinoise de Xavier, re-illustrée ici, en haut :
[Lien brisé]

et en bas à gauche avec des spécimens (à droite) du Museum de Bruxelles originaires de la région himalayenne et étiquetées sous le même nom de A. beryllina.
[Lien brisé]
Je doute qu'il s'agisse de la même espèce.Outre la taille relkative des antennes et la coloration, l'absence ou la présence de ces granules brillants sur la base des élytres saute aux yeux. Quant aux taches noires elles me semblent surtout dues à l'érosion, d'ailleurs j'ai vu un spécimen quasi immaculé.
Qui dit mieux ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La bête himalayenne n'a apparemment pas grand'chose à voir, effectivement, avec celle de Xavier. Sauf à ce que des préparations différentes aient engendré des artefacts trompeurs (forme de la tête notamment).
De cette couleur et de cette taille (je ne doute pas une seule seconde que tu aies bien respecté les proportions), elle est tout à la fois Blanche-Neige et les sept Nains, et doit sortir au surplus de la Grotte de Lachaux. :D
La chaîne himalayenne faisant quelque 1500 km et couvrant plusieurs pays, aurais-tu des précisions sur le pays d'origine, l'altitude de la station (de ski) ? La taille précise pourrait également aider.
Voici un challenge fort intéressant et tout à fait inattendu (ce qui pimente l'existence), je m'y attaque aussitôt que tu pourras me communiquer les éléments d'informations nécessaires.
Là où je suis un peu gêné, c'est que les photos que je pourrais évoquer sont bien évidemment soumises au copyright, cela enlève beaucoup au caractère probant d'une analyse quelconque.
Enfin, on verra bien où en on arrivera, si toutefois on en arrive à une conclusion, après les recherches qui s'imposent. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonsoir,

Après avoir épluché un bouquin sur les coléos thailandais, une autre piste pour la blanche bestiole de Noël : elle me fait furieusement penser à une ex-Anoplophora passée dans le genre Pseudonemophas : versteegi Ritsema, 1881. Mais je ne sais pas si sa distribution va jusque dans l'Himalaya.

La bestiole est largement représentée sur le net, par exemple ici : http://www.coleop-terra.com/gallery/lam ... versteegi/
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

A vrai dire, je crois que Dom' a entièrement raison, ne voyant pas d'autre possibilité.
Noël, il se peut que ta bestiole ait une appellation différente dans son enregistrement au Museum. Tu devrais rechercher si tu trouves des :

- Pseudonemophas versteegii (dénomination actuelle)
- Monohammus versteegii
- Monochamus glabronotatus
- Monochamus albescens v. subuniformis
- Anoplophora versteegii siamensis (là, on a affaire à Breuning)
- Monochamus albescens

et, si tu en trouves, nous faire connaître tes conclusions.

Ta bestiole a été étiquettée à tort Anoplophora beryllina, l'absence de granulation à la base élytrale suffit à elle seule à pouvoir l'affirmer sans risque d'erreur.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Merci à vous pour ces réponses détaillées.
Au besoin voici d'autres images:
[Lien brisé]
A gauche et à droite un mâle de 35 mm de Darjeeling, 1904 ex coll. de Moffarts, au centre deux vues de la femelle Shillong (Assam) ex coll. Schneider (même taille)

Effectivement je viens de comparer avec du versteegi de Thailande et cela semble bien correspondre.
Reste à voir si l'aire de distribution de cette espèce peut être aussi vaste. Qui aurait des infos sur le sujet ?
voir aussi :
viewtopic.php?f=1&t=88327&p=696679#p696679

Retourner vers « Coléoptères »