[Hyperaspis sp.] Soldat coccinelle inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Soldat coccinelle inconnu

Message par Saturnin de la Poire »

je n'aime pas déranger les gens pour pas grand chose. J'ai quelques bestioles qui s'accumulent, j'irai le déranger à la quinzaine :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
La révision du genre par les auteurs sus-mentionnés est-elle sortie ?
J'ai trouvé exactement la même bête dans le Mercantour, mais la face rouge n'indique pas forcément un mâle puisque celle que j'ai disséqué était une femelle...
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour,
A ma connaissance, la révision est toujours en cours. Il faut dire que le sujet est très épineux, il faut probablement revoir tous les types du fait de nombreuses confusions.
Si la bestiole que tu as disséquée est bien une femelle à face rouge, pour autant que je le sache, c'est une remarquable exception. As-tu sorti la spermathèque qui chez ce genre est composée de deux pièces fragiles et difficiles à extraire intactes, du moins pour moi ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah mince, je me demandais pourquoi je ne la trouvais pas, j'ai sorti un petit truc un peu sclérifié que j'ai pensé être un dommage collatéral de l’extraction, si j'avais su j'aurais gardé et cherché l'autre morceau :cry:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

As-tu procédé en détachant préalablement l'abdomen et donc en sortant son contenu par l'extrémité antérieure largement ouverte ?
En procédant autrement il y a quand même un risque de '"rater" les genitalia mâles rétractés dans l'abdomen...
En fait je voudrais être sûr que c'était bien une femelle... Quand je disséquais sans détacher l'abdomen je me suis parfois retrouvé dubitatif avec une bête sans spermathèque ni édéage, finalement trouvés en détachant l'abdomen...
RCPU

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce n'est effectivement pas à exclure totalement : n'ayant qu'un seul exemplaire j'y suis allé proprement sans rien détacher; mais je commence à avoir l'habitude de disséquer les cox et j'ai quand même bien fouillé. Les édéages sont énormes pour les espèces dont j'ai déjà trituré des mâles (je dissèque des bêtes bien plus petites d'habitude) et je ne crois pas en avoir déjà raté, mais c'est vrai que ça reste une possibilité.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

... Je suis mal placé pour donner des leçons !
Simplement, un Hyperaspis femelle à face rouge, ça me laisse perplexe, peut-être à tort :roll:
RCPU

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si la révision dont on parlait sort, je décolle, je refouille et on verra que tu as probablement raison.

D'autre part je t'ai mis de côté les deux cox de haute altitude dont on parlait l'année dernière, je suis tombé une bonne journée lors d'une session à 2700m et les deux espèces couraient en nombre dans les pelouses rases :wink:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Ah ben merci ! Je suis bien sûr toujours preneur, c'est vraiment sympa :D
RCPU

Retourner vers « Coléoptères »