[Malthodes penninus] Notre cher disparu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Notre cher disparu

Message par Bébert »

vous m'avez intrigué avec votre nom bizarre ! http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22240285

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Notre cher disparu

Message par Saturnin de la Poire »

BBinsecte a écrit :J'ai ma réponse (merci à Dasyto50 et ceux qui m'ont adressé à lui)...
La bête est avérée en France, et c'est donc l'INPN qui a sabré un peu fort dans le référentiel lors du passage à la version 4.0
curieusement, non. taxRef ne l'a jamais flagué comme français, il y a du y avoir un bug ! 8-O
et FE non plus, ne le dit pas de France...
si Dasyto50 pouvait nous dire quelle sous-espèce est française, on pourrait résoudre ce problème !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Notre cher disparu

Message par BBinsecte »

Saturnin de la Poire a écrit : curieusement, non. taxRef ne l'a jamais flagué comme français, il y a du y avoir un bug ! 8-O
et FE non plus, ne le dit pas de France...
si Dasyto50 pouvait nous dire quelle sous-espèce est française, on pourrait résoudre ce problème !
Pas "flagué" comme français, mais présent dans TaxRef 3.0 (CD_NOM 273786) mais disparu de TaxRef 4.0
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Notre cher disparu

il est toujours dans TaxRef, mais comme il n'est pas flagué français, il n'est pas diffusé dans la v. 4.0 et n'aurait pas du l'être dans la v.3.0

le bug, c'est sa diffusion dans la V.3.0
une requête a du faillir
Sat'

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Notre cher disparu

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :vous m'avez intrigué avec votre nom bizarre ! http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22240285
Mieux encore : http://molevol.cmima.csic.es/ribera/pdf ... unella.pdf
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dasyto50
Membre confirmé

Notre cher disparu

Message par dasyto50 »

Salut,
j'ai répondu à BB que notre Malthodes penninus est toujours resté une espèce valide suisse, italienne et française.
La capture à Bonneval en Maurienne par Carret vers 1895 est authentique, confirmée. Ce Malthodes est commun dans le Queyras.
Pour la confirmation, l'édéage est nécessaire.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Notre cher disparu

certes, et merci de cette précision. Dois-je en conclure que c'est la forme nominale qui a été trouvée ?
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »