[Athous haemorrhoidalis] la mort d'un Elateridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Quelques précisions au passage... :)
Au passage, il n'est que peu d'araignée en France métropolitaines capables de percer notre épiderme et donc de nous infliger une piqure/morsure. Entre autres, quelques épeires, la malmignathe, l'Eresus, les mygales sabulicoles (je cale sur le nom ) et les prédatrices de cloporte.
Les mygales sabulicoles en question sont probablement des Atypus affinis qui apprécient ce genre de terrains. Sa proche cousine A. piceus , qui possède les mêmes volumineux chélicères caractéristiques des Atypidae, se trouve plutôt sur les pelouses calcaires pentues et exposées au sud. Enfin, une troisième espèce du genre, A. muralis, est potentiellement présente en France.

Les autres mygales françaises (genres Nemesia et Cteniza), méridionales, sont aussi capables de parvenir à perforer notre épiderme.

Les prédatrices de cloportes sont les Dysdera (Dysderidae).
Mais certainement pas les araignées communément rencontrées dans les maisons (tégénaires).
Je pense que cette affirmation est partiellement erronée : les chélicères de Tegeneria duellica (= gigantea) ou sa cousine un peu plus méridionale et grande T. parietina, sont un peu plus volumineux que ceux des plus grandes Araneus françaises : donc au minimum autant de chances d'y parvenir. Cependant, pour se faire mordre par les unes comme par les autres, il faut vraiment le vouloir, la fuite étant le comportement quasi-systématiquement adopté, sauf si l'araignée est acculée. C'est donc tout à fait exact de dire qu'on attribue à tort la moindre morsure à ces araignées qui n'ont aucun goût pour nos hématocytes, alors qu'il s'agit en réalité d'un autre "piqueur" qui lui en a.

La fameuse malmignathe (Latrodectus tredecimguttatus) elle-même n'est pas plus sujette que les autres à être "agressive", ni même Steatoda paykulliana une cousine de la même famille qu'on trouve en France (en l'occurence la famille Theridiidae, dont beaucoup de membres possèdent un venin virulent), et qui est aussi capable de nous inoculer son venin.

Certaines Nemesia sont en revanche franchement "agressives" si elles sont délogées de leur terriers, mais pour se faire, cela nécessite de beaucoup creuser dans les talus méditerranéens; je vois mal la ménagère s'amuser à ça :) donc finalement elles ne font pas exception à la règle de l'improbabilité de se faire mordre par une araignée qu'on importune pas :wink:

Bien cordialement,
Etienne

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

merci de préciser mon propos, il est vrai un peu flou : je connais mal la distinction entre les genres d'araignées, je sais que de visu telle ou telle a la capacité de perforer. Mais je dis bien la capacité, pour le reste je ne préjuge aucunement du caractère ou non agressif de ces espèces.

Pour les grandes tégénaires... en fait mon propos vallait surtout pour la moitié nord de la France... :oops: il est clair quee je ne m'amuserais pas à agacer une Lycose de Narbonne. Pour le coup, c'est plutôt moi qui m'enfuierais. J'essaie d'amasser des infos scientifiquement sérieuse sur les risques de morsure par araignée, afin de réprimer ma phobie du contact de ces bestioles :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

:D :D :D

à la prochaine sortie où on se vois, je fais ta culture Saturnin!
interdiction de ramasser le moindre elateride, rien que des huit pattes!!
tu ne risqueras rien, promis!

:wink:

Orchidiopsis rapax
Otopteryx volitan s'wife
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Orchidiopsis_rapax a écrit ::D :D :D

à la prochaine sortie où on se vois, je fais ta culture Saturnin!
interdiction de ramasser le moindre elateride, rien que des huit pattes!!
tu ne risqueras rien, promis!

:wink:

Orchidiopsis rapax
Otopteryx volitan s'wife
Je vois Claire dans ton jeu, Orchidiopsis rapax !!! :lol:

Tu n'y arriveras pas... je suis vraiment phobique...

:oops: :oops: :oops: :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »