[Ocypus olens] quelle espèce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

dkeith a écrit :pour les ailes, c'est un système avec articulations pliantes très sophistiqué!! comme des chaises de camping
je rajouterais que, au moins chez certains staphilins, ils s'aident de l'abdomen pour replier les ailes
l'abdomen se courbe en arrière pour pousser les ailes sous les élytres, délicatement mais assez rapidement (l'opération ne prend que 4-5 secondes à vus de nez)

parfois ils se plantent et il en reste un petit bout qui dépasse... quand il s'en rend compte, un petit coup d'abdomen et hop c'est rangé.

.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

flashcom2 a écrit :
Romane6ans a écrit :La photo est mieux comme çà.. est-ce que je peux la prendre pour mettre sur le blog ?
Cette photo est à toi bien sûr, je me suis juste permis de l'emprunter, et de plus sans autorisation...
c'est la ponctuation du 1 tergite. S'il est ponctué, ce n'est pas olens...

Maintenant, si on regarde les ratios longueurs largeurs, on est bien chez olens et consor.
En prenant en compte la région, le fait de voire ça sur une terrasse, olens est l'espèce la plus probable...

J'ose : cette bête est Ocypus olens ou le Staphylin odorant à 90% :mrgreen:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :J'ose : cette bête est Ocypus olens ou le Staphylin odorant à 90% :mrgreen:[/color]
Aujourd'hui j'ai vu une cigogne...

Olens, 100%
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »