[Harpalus sp.] Pile et face !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabofou
Membre

Message par carabofou »

Bonjour, bien dormi ?

Je suis sûr que cet harpale n'est pas honnête tout comme toi !

honnestus fait au mieux dans les 11 mm, alors je pense que le tien en faisant dans les 13, ça ne peut pas correspondre, à moins que tu ne souhaites revoir ta mesure à la baisse.

Tu essayes au pif où bien tu suis une clé ?? (même Jeannel pourrait t'aider un brin ne serait-ce que pour les tailles).

Allez courage, des harpales de cette taille y en a pas des masses 8-)

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Peut-être que le 7ème interstrie a une série de points à l'apex ?
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Allez c'est reparti ! Pour la taille, c'est 13 mm mesuré et c'est bien la seule chose dont nous soyons sûrs. J'ai pris le relais de Paule pour avancer sur le sujet. Elle a bien dormi mais en a rêvé toute la nuit de ces bestioles :lol: !

Nous avons pris le Jeannel et épluché les Harpalus :0004: de taille correpondante au nôtre.

Parmi les critères retenus : "noir brillant, le pronotum une fois 1/3 plus large que long, côtés arqués en avant, nettement sinué en arrière, surface basale ponctuée, densément sur les côtés, plus finement au milieu, base un peu plus étroite que celle des élytres, des élytres à stries fortes, lisses, des segments ventraux glabres..." ; avec tout cela, nous arrivons à notre dernière proposition (et j'espère certitude 8-O ) de Harpalus atratus. En tout cas, on en aura passé du temps avec celui-ci. :wink:

Voici une photo du pronotum :

Image

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 23/6/2012

Altitude : 305 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 136058

Edit : mise en galerie de la photo
Modifié en dernier par ehrhardt le vendredi 27 février 2015, 16:17, modifié 1 fois.
Paule et Michel
carabofou
Membre

Message par carabofou »

Bonjour,

Désolé si ces "bestioles" lui donnent des cauchemars.

En tout cas cela valait le coup de persévérer car finalement vous y êtes arrivés il s'agit bien de Harpalus atratus.

Toutes mes félicitations.

:0024: :0024: :0024:

Retourner vers « Coléoptères »