[Rutpela maculata] Rutpela accouplés (Turini)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, je remonte ce post car je parcourais le forum pour avoir une idée sur les différences entre mâle et femelle des Rutpela maculata. A chaque fois que j'en rencontre un je regarde le tibia postérieur, échancré chez le mâle et non échancré chez la femelle. Hier j'ai pour la première fois trouvé un couple in copula. A part ce critère de tibia , je note que les sternites du mâle sont entièrement noirs, jaunes et noirs chez la femelle, et que les antennes sont noires avec un peu de jaune pour le mâle et jaunes avec un peu de noir pour la femelle. Ce que je retrouve sur le sujet de Pierre06 . Ma question est de savoir si c'est deux derniers caractères pour être déterminants pour le sexe des individus. Merci pour vos réponses et merci à Pierre d'avoir utilisé ce post.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Tiens, voici un :0017: de grande taille et qui montre bien la grande plasticité de l'ornementation de ces bêtes .. :)

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 20/07/2013

Altitude : 880 m - Taille : L corps = 18 - 20 mm

Réf. : 105219
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »