[Lucanus cervus] Qu'est ce que c'est ?????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Lucanus maximus

Message par Piezo »

Non, la taille maximale depuis la pointe des mandibules jusqu'à l'extrémité des élytres (on ne tient jamais compte des pattes) est de 85 mm !

Je n'en ai jamais vu de cette taille, j'en ai ici un de 80mm, et je peux t'assurer qu'il est vraiment très impressionnant :D

PieZo 8-O

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour compléter un peu la réponse et rassurer Marceau, on peut ajouter qu'il s'agit de notre plus grosse espèce française (outre mer exclue!) et que c'est un gros recycleur du bois mort : sa larve un gros ver blanc se développe dans les souches d'arbres , contribuant ainsi au recyclage des matières organiques qui participent à l'enrichissement du sol :idea:
....et ce n'est pas une horreur :!: Regarde bien en détail la belle image proposée par entomofou : la découpe racée de ce beau mâle, son colori harmonieux 8-O Sa dame en ce qui la concerne n'a pas ces grandes mandibules, on l'appelle la petite biche et quand le mâle t'effraie par son vol bourdonnant c'est qu'il est à sa recherche ,car elle même vol plus rarement, elle préfère attendre monsieur tranquillement sur une souche ou un arbre :wink:
MARCEAU
Membre

Message par MARCEAU »

merci pour tous ces renseignements..... c'est, en l'occurence, à mes propres dessous de jupes qu'il s'est interréssé.... tu images ma frayeur...

Maintenant que j'ai fait connaissance avec cette "charmante petite bébétte" je vais partir à la recherche d'autres spécimens....

en pantalon.... :wink:

Estelle
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ça t'apprendra à soulever tes jupes dans la nature :wink:

Retourner vers « Coléoptères »