[Lucanus cervus] Enfin notre premier Lucanus cervus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

sacha a écrit :Bon déjà alors nous pouvons eliminer toute sorte de mammifere puisque aucun d'entre eux n'en mange
Faux ! :wink: les renards les consomment en assez grand nombre (crottes de renard...)

Voilà.

Balises :
le géorgien
Membre

Cerdo a écrit :je ne sais pas si c'est généralisable, mais cette mésange avait visiblement du courage pour 10! :lol:
elle a mis au lucane une véritable branlée :)
nos ancêtres traquaient bien le mammouth non?
tu ne parles pas pour si bien dire, les mésanges (bleues surtout) sont extraordinairement agressives ! j'en ai vu dans mon jardin qui "chassaient" les tourterelles, alors pourquoi pas les lucanes ?!

un ami qui en avait dans une immense volière (c'est interdit ! :evil: ) m'a renconté qu'un jour il avait surpris l'une d'entre elles qui venait de crever un oeil à une tourterelle 8-O info ou intox ? Je ne sais pas mais l'ami est digne de foi...

il a même été obligé de séparer les autres oiseaux de ces petits brigands (mais elles sont tellement belles qu'on leur pardonne :lol: )
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonjour

On dérive un peu du sujet Lucanus, mais les oiseaux, même les passereaux peuvent être extrêmement agressifs pour défendre un nid et une couvée.
Les mésanges coursant des tourterelles, ça ne m'étonne pas. J'ai vu un couple de pies mettre une buse variable en fuite.

Pour en revenir aux lucanes, je pensais à des rapaces nocturnes (chouettes, hiboux et tout...). Mais finalement, les corvidés et les petits carnivores (mustélidés, canidés) me semblent également plausibles. Mais je suppose qu'il doit y avoir de nombreux prédateurs auxquels nous ne pensons même pas. A commencer par l'homme qui détruit son habitat...

Car les restes visibles ne sont que la masse émergée de l'iceberg.

Quand je vous disais que je rageais souvent contre les forestiers... parce que figurez-vous que dans la forêt domaniale de la Hardt, les bords des sentiers forestiers sont fauchés !

Allez savoir pourquoi... Pour permettre une meilleure vision au conducteur du tracteur qui va chercher ses grumes ? Parce que pour le maintien de la biodiversité, je ne félicite pas l'ONF. Non seulement on fauche, mais on massacre les arbustes qui ont le malheur de se trouver sous les lames. Mais c'est un autre sujet, donc j'arrête là.

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

patrick 68 a écrit :Salut

C'est super ! Je n'en vois que découpé sur les chemins forestiers...
Bonjour,
Hier matin devant la porte un beau mâle. Ces dernières année ses apparitions au jardin sont très précises : 18, 20 et cette année 24 juin. Désolée pour vos collections mais j'ai préféré le laisser regagner le chêne en espérant que les nombreux oiseaux qui le fréquentent lui laisseront la vie :)
Pari risqué car en raison du manque cruel d'insectes cette année ils s'attaquent à tout, des fruits aux oisillons.
Amicalement,
Catherine B.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Maintenant que les Lucanes sont au repos, je fais des photos car y'a rien d'autre à faire.

Image
Lucanus akbesianus,
Balkaya, Guzelbag, Alanya TR,
80-90 mm
Juin 2003.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Surprenant ce reflet bronzé sur les mandibules et la base des élytres ! C'est dû à ton éclairage ou c'est réel ?
J'ai vu en bourse des exemplaires (Syrie je crois) qui dépassent aisément les 10 cm...et dont le prix se calcule au 1/10è de mm !!

En y regardant de plus près l'hexaphyllie est la règle chez cette espèce ? (si on peut parler de bona species ?)
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Les reflets bronzés sont dus à un éclairage parasite car la bête n' était pas dans la boite à lumière trop petite et c 'est l' éclairage du salon.

Je n'ai pas refait la photo car j'avais déjà rangé tout le matos.
Mais elle rend bien compte de la différence nôtre Lucane.

Reviens à la page 4 de ce sujet pour voir le récolteur.

Quant à la taille maxi, je n'en sais rien, il faudrait aller sur place à la bonne période dans un endroit où il est commun.

:-|
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Et quant aux feuillets des antennes, personne n'a rien à dire ? L'hexaphyllie est une constante chez cette forme orientale ?
le géorgien
Membre

Malpertuis a écrit :Et quant aux feuillets des antennes, personne n'a rien à dire ? L'hexaphyllie est une constante chez cette forme orientale ?
si, j'ai quelque chose à dire : pour les six feuillets c'est une constante chez la ssp. akbesianus mais pas chez judaicus de Syrie qui n'a que quatre me semble-t-il ? :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »