[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Djé13
Membre

Message par Djé13 »

Pas pour briser les théories précédentes...mais du petit mâle a 5 feuillets antennaires, j'en ai déjà vu dans le Lot
C'est sûr que question littoral ça sent pas les coquillages..et puis les mouettes et les goélands :lol:
sinon, sympa tout ça, très instructif;
Et sinon question aberrations du cervus, en voici une bien sympa sur un site d'enchéres japonais, je sais plus si le mot c'est gynandomorphe (ou un truc dans le genre), hermaprhodite quoi 8-O

http://www.bidders.co.jp/item/148325454

Niveau taille, je suis pas sûr que ça ait un intérêt pour vous, mais là dessus les jap sont fortiches niveau élevage
Pas vu de 95 mm (j'ai pas non plus épluché les sites jap de fond en comble) mais ils sortent des 90 voire 91 mm quand même (quand on regarde les archives du vendeur au dessus, on voit d'anciennes annonces avec ces tailles)
On en voit pas proposé tous les jours, mais bon j'ai déjà du voir ici ou ailleurs 2 ou 3 91mm proposés, et un peu moins d'une dizaine de 90 mm)
Origine des individus: Sud de la france (la plus populaire car donnant les plus belles tailles selon eux, il traîne aussi beaucoup de souches grecques puis quelquefois du slovaque ou roumain)
Mais bon, on va pas être chauvin hein :lol:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Gynandro n'est pas synonyme d'hermaphrodite :wink:
Djé13
Membre

Message par Djé13 »

Vui m'sieur, c'est possible :-P ...
"Toutvilainpabô", ça passe mieux?
Un jour je l'aurai, mon bescherelle... :lol:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

merci Djé13" pour le site web que tu indiques et tes remarques......... :smile140: J'avais suggéré pour les variétés à plus de 4 lamelles antennaires une hypothèse .....que ton exemplaire du Lot semble battre en breche. Pourrais tu STP mettre un cliché instructif de ta bestiole ....
Au plan statistique toutefois la majeure partie des observations a eu lieu en limite méridionale de l'aire du cervus ssp cervus sur le térritoire français continental.

C'est stupéfiant de voir ce gynandromorphe sur le site jap ....... . jamais vu d'équivalent...... 8-O
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le Rustique a écrit :
C'est stupéfiant de voir ce gynandromorphe sur le site jap ....... . jamais vu d'équivalent...... 8-O
P.Le Gall a publié une note il y a quelques temps pour une espèce africaine , j'essaye de retrouver la réf et de mettre ici.
Djé13
Membre

Message par Djé13 »

Le Rustique a écrit :merci Djé13" pour le site web que tu indiques et tes remarques......... :smile140: Pourrais tu STP mettre un cliché instructif de ta bestiole ....
Au plan statistique toutefois la majeure partie des observations a eu lieu en limite méridionale de l'aire du cervus ssp cervus sur le térritoire français continental.
Malheureusement, c'est impossible :-|
J'ai eu la bestiole en main au cours d'une soirée (attiré par un lampadaire) pendant 5 min mais rien pour la garder ou la prendre en photo
Je savais bien que la chose n'est pas tant commune (jamais vu sur beaucoup de lucanes en aveyron), mais si j'avais su que c'était si rare ou que ça avait un intérêt quant à la localisation, j'aurai fait un effort.. mais bon
faudra me croire sur ma bonne foi :?

Maintenant, je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai déjà vu (encore chez les jap) des trucs bizarres niveau pentaphylle voir hexa..
ici:
http://takusi3.blog49.fc2.com/blog-category-1.html

On voit ce qui serait apparemment des cervus cervus de grèce Est avec plus de 4 feuillets antennaires
Le plus étrange c'est que les individus sont franchements pas minors..
Ou alors une erreur d'identification (j'ai jamais trop compris si turcicus existait vraiment et sa distribution).. mais ça ressemble pas à de l'abkesianus en tout cas
Le Rustique
Membre confirmé

Superbe Djé13 ce site japonais que je ne connaissais pas. Les clichés sont en particulier de qualité remarquable.
C'est sûr que nos amis japonais ont une véritable passion pour l'entomologie et particulièrement pour les Lucanes...............

Je note ton observation du Lot/Aveyron.
Sans vouloir jouer l'Ayatollah, on peut néanmoins conclure sur la base des échantillonnages de nombreux collègues en France (dont ceux du forum...) que les variétés à 5 voire 6 lamelles antennaires, semblent en majorité se distribuer en limite méridionale de l'aire de répartition de la forme typique cervus ssp. cervus.

A propos de ce que tu as écrit " j'ai déjà vu (encore chez les jap) des trucs bizarres niveau pentaphylle voir hexa..", je me permets de te signaler (sans vouloir faire de la pub) le site de mon ami Sabatinelli où j'avais écrit en prose britisch, quelques lignes sur les Lucanidae du levant. Il y a en particulier une ébauche de carte qui situe (bien approximativement) la limite de distribution entre cervus ssp. cervus (4 lamelles) et cervus ssp. turcicus (6 lamelles).
Je ne te cache pas toutefois que l'on trouve beaucoup de pentaphylles en Grèce suite probablement à un métissage plus ou moins ancien des 2 populations à 4 et 6.........
http://www.glaphyridae.com
Le Rustique
Membre confirmé

Je viens d'acquérir une collection de Lucanidae , et j'ai noté dedans plusieurs exemplaires de la variété pentaphyllus Reiche observés dans la localité
Le Broc, Alpes Maritimes , le 4 juillet 1976 par D. Echaroux..

C'est toujours en limite de l'aire de distribution du cervus ssp. cervus typique.....
Le Rustique
Membre confirmé

Je signale un excellent article de Noël MAL dans l’Entomologiste , XXVIII, 6, 1972 (pp.161-166) intitulé : Sur le polymorphisme antennaire d’une population provençale de Lucanus cervus.
L’étude concerne la région de Géménos (Bouches-du-Rhône et plus particulièrement à Saint-Pons). L’auteur y donne à partir de 151 ex. examinés, les statistiques suivantes:
Exemplaires nettement tetraphylles : …..27,8%
Exemplaires subpentaphylles : ……….. 17,2%
Exemplaires nettement pentaphylles :……49,1%
Exemplaires subhexaphylles : …………. 2,7% (comme celui que tu as montré Jules……)
Exemplaires nettement hexaphylles :…. 3,3%

J’ai aussi trouvé toujours à la bibli de la SEF, 2 autres articles sur notre Lucanus cervus ssp. cervus national :
-Etude des populations de Lucanus cervus de la France méridionale, par JP Lacroix, Annales Soc. Ent. Fr. , 4 (1) , 1968 :233-243.
Gros travail mais un peu contrasté dans quelques affirmations……..
-Contribution à l’étude des Lucanides . A propos de Lucanus cervus récoltés au bois de Boulogne. JP. Lacroix , L’Entomologiste XXV, 5-6, 1969 : 119-129.
Je me demande toutefois si les Lucanus cervus indiqués à l’époque (41 ans !! déjà) n’auraient pas été remplacés par une faune plus indigène peu recommandable, à vérifier donc …….. :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

A propos des vols de Lucanes, j'informe les collègues du forum de l'existence d'un travail intéressant publié dans le 2ieme meeting of the European stag beetle group. Décembre 2009 à Leiden (Netherland), par G. Haws et intitulé "radiotelemetric monitoring of the stag beetle Lucanus cervus, at 2 sites of the United Kingdom: Limited dispersal and its implications for conservation".
L'auteur écrit:
"maximum distance recorded for a single flight by a male was 50m, and the maximum displacement distance 225m..."

On est loin des vols de Lucanes observés et mentionnés précédemment dans le post .................... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »