Clé illustrée des Lixus v. 2.011a (mise à jour 2011)
Messagepar Petit Schtroumpf »
Très mauvaise année pour moi au niveau des Lixus
Quasiment rien vu
Cependant, tu peux ajouter le Var (Montagne de la Loube, la Roquebrussanne) dans la répartition de Lixus cylindrus...
Messagepar Gencris »
Bonjour,
J'ai commencé à mettre à jour le document sur les Lixus pour y intégrer de nouvelles photos et améliorer la mise en page.
Pour la partie taxonomique, j'ai à ma disposition un scan des quelques pages (464 à 471) concernant le genre Lixus du Catalogue of palaearctic Coleoptera volume 8.
On y trouve 3 nouvelles espèces pour la France Lixus (Compsolixus) ascanii Linnaeus, 1767 (espèce séparée d'albomarginatus) Lixus (Epimeces) ulcerosus Petri, 1904 (espèce de Sicile capturée en Corse?) Lixus (PhiIlixus) incanescens Bohenman,1835
ainsi que 2 species incertae sedis Lixus crassipes Fabricius,1775 Lixus snae Merceron,1996
Si un entomo du forum possède des infos sur ces 5 espèces, ça m'arrangerait bien.
Voir aussi dans la partie "new nomenclatural and taxonomie acts, and comments" pour les heureux possesseurs du catalogue vol. 8.
je cherche:
• Gosik, R, Letowski, J, 2005 - Revision of weevil specimens of Lixus ascanii group (Coleoptera: Curculionidae) from the collection of Department of Zoology, Maria Sklodowska-Curie University
• DIECKMANN, L. 1980. Revision der Lixus ascanii-Gruppe. – Reichenbachia 18 (29): 203–212.
merci.
Messagepar Nicolas Komeza »
Je viens de t'envoyer la publie de Dieckmann de 1980 (elle est pas top mais cela devrait d'aider). Par contre je vais demander à Gosik qu'il m'envoit une copie de son travail. Je vais également demander à Gültekin et Fremuth (les auteurs du Catalogue of Palaearctic Coleoptera) qu'ils me donnent leurs sources pour ces espèces en France. Pelletier qui a fait cette partie pour le Catalogue des Coléoptères de France, les indique sur indication de ces deux auteurs.
Pour L. snae Merceron, 1996 : cet auteur indique : Holotype: une femelle (coll. Merceron), 15-V-1995, Puey Subert, 1100m d'altitude. Taille 12mm. Dessous rouille. Dessus blanc immaculé, sinon deux chevrons noirs sur les élytres. L. snae vit dans la région du Col de Vence notamment dans le réseau karstique jurassique de St Barnabé.
Cela me fait nettement plus penser à un Coniocleonus qu'à un Lixus. Mais il faudrait voir la bête ...
Pour L. crassipes Fabricius, 1775. Cet auteur indique dans la description qu'il est de la région de Strasbourg et qu'il ressemble à un L. ascanii en plus oblong.
Messagepar Gencris »
A tous ceux qui suivent ce topic, je propose en cadeau un petit avant goût de la mouture 2014 (ou 2015 si j'ai pas envie de me fouler )
Il s'agit de la planche complète des Lixus de France, dimension 5000 x 5000 pixels, à télécharger chez Adobe Creative Cloud.