dkeith a écrit :on en revient toujours au même problème: absence de données faibles à court, moyen et long terme sur des bêtes somme toute banales (il faut arrêter le délire sur les lucanes: l'espèce n'est pas une rareté, loin s'en faut!) et on se satisfait de "je pense que... je crois que ..." de quoi créer de sacrés fantasmes ou mythes en entomologie!
J'aime quand tu me sussures des mots doux à l'oreille
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre pour info j en vu une demi douzaine (plus de femelle que de male) sur plusieurs jours (4ou5 jours) en plein centre de Chaville 92 sur le parvie de l atrium les soirs( 23h30) de chaleur au mois de juin 2006 la foret se trouve bien a 1,5 a 2 km de là a vol de Lucane Insectes remis en liberté dans la foret de Chaville pour qui refassent plein de petits :IL y a des jardins pas tres loin peut etre suffisant pour leur developpement si des arbres y pourrissent ou composte de bois ??Je pense aux serres municipales
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Pour info,il y en a plein en Rhônes-alpes.J'en ai vu ce soir au moins 6 en promenant le chien! J'habite au bord d'une forêt de chataigniers dans les alentour de Grenoble; et les lucanes viennent bien au piège suspendu contenant du rhum
sans vouloir être rabat joie cristel, je ne suis pas sûr qu'ils s'en remettent. l'alcool n'a pas le même effet sur nous que sur les insectes, qui y sont bien plus sensibles
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près