Aquatic a écrit :Petit détail croustillant et scientifique supplémentaire : une étude récente a fait apparaître un phénomène curieux .... la concentration en cantharide dans le corps des mâles joue sur le succès de ces "messieurs" auprès de la gente féminine ailée (genre "hou la celui-là il est doppé à mort ... c'est un costaud ... donc pour les bébés ça va être top) ... pour ce faire les mâles se bouffent entre eux afin d'augmenter leur concentration physiologique en cantharide .... il s'agit donc d'une forme de prédation (voire même de cannibalisme ) "physiologique" .... c'est aujourd'hui le seul exemple connu de ce type de comportement chez les Coléoptères (du moins à ma connaissance ....), mais il reste tellment à étudier ....
Elle est accessible cette étude ? C'est fort passionnant
Je relance ce post... car je viens de trouver toute une tripotée de ce sympathique coléoptère sur mes vieux murs.
J'ai même eu la chance de voir une femelle à l'abdomen prêt à exploser en train de pondre devant l'entrée des galeries.
Autre remarque, les araignées semblent contrairement aux mammifères insensibles à la cantharidine, car les toiles de certaines Theridiidae des murs en question étaient pleines de mâles déjà digérés
Et pour ta publi' Aquatic, ben forcément ça m'intéresse toujours
Plus je réfléchis et plus je les vois amorphes dans les trous de murs, et plus je trouve l'entière stratégie de développement de cette bête vouée à l'échec J'ai du mal à comprendre que l'évolution ne lui ai pas réglé son compte...
Entre les individus qui restent bloqués car l'entrée du nid de l'abeille est trop petit pour que son parasite en sorte, ceux qui tombent du mur et n'arrivent même pas à y remonter tellement on dirait des pantins désarticulés (et ils ne savent même pas se servir de leurs ailes) et la grande majorité qui finissent dans les toiles des araignées qui raffolent autant des vieux murs plein de trous que les abeilles solitaires... sans parler du reste du cycle qui tient lui aussi du miracle ! Vraiment une énigme cette pauvre bête pour moi...
Bonjour
Liens HS :
- page 3 dernier message de Rapaha1 samedi 30 mars 2013, 15:41 Behavioral characterization of blister beetles (Coleoptera: Meloidae) in the world: A bibliographic review (Karem S. Ghoneim, 2013)) le lien mène à une page "No contents found"
- page 1 en bas de page message de jelle jeudi 07 septembre 2006, 16:42 un accouplement (une pub).
lweit a écrit :Bonjour
Liens HS :
- page 3 dernier message de Rapaha1 samedi 30 mars 2013, 15:41 Behavioral characterization of blister beetles (Coleoptera: Meloidae) in the world: A bibliographic review (Karem S. Ghoneim, 2013)) le lien mène à une page "No contents found"
- page 1 en bas de page message de jelle jeudi 07 septembre 2006, 16:42 un accouplement (une pub).