Salut Arnaud,
les photos sont suffisamment de qualité pour reconnaître la bestiole. Ce qui est rarement évident pour ce sous-genre. La deuxième notamment permet de voir nettement l'absence de sillon sur le
pronotum. Quand à rugosus (avec un profond sillon dans le milieu), je suis aller le chercher dans le Lot où il semblerait assez commun d'après plusieurs entomologistes locaux qui m'avaient confié leur matériel en étude. J'étais alors avec l'ami Hervé Bouyon et nous avons chacun pris le nôtre après pas mal de persévérance, l'année n'était peut-être pas très favorable. Concernant les Meloe en général, certains critères invoqués ne sont pas toujours fiables chez ces insectes assez variables. La pilosité est sensé être noire chez mediterraneus, pourtant chez certains individus de Corse et du sud-est on trouve des exemplaires avec une pilosité jaune mélangée. La
base du
pronotum échancrée ou pas ne me semble pas être un critère suffisamment stable pour pouvoir statuer. Comme pour séparer Meloe violaceus de proscarabaeus, si le
pronotum est
déprimé à la
base on sait à qui on a affaire, dans le cas contraire on est dans le doute. Il ne reste plus alors qu'à trouver un critère plus fiable. Pour la Grande Bretagne, sans avoir vu les spécimens, difficile de se prononcer. Il y a peut-être eu confusion. Pour, rugosus la période d'apparition vient de commencer, alors si tu as quelques jours, vas du côté de Rocamadour ou sur les bords de la Dordogne et tu devrais le trouver.