[Psyllobora vigintiduopunctata] Le jaune et le blanc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Les "maîtres" avaient raison...
De bien belles photo
Yves

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Yves LE MONNIER a écrit :Les "maîtres" avaient raison...

De bien belles photo

Yves

Pour les pucerons, oui, chez moi ces larves ont négligé des pucerons verts prélévés sur pêcher

Mariflorélien a écrit :
Sur ce lien, qui est la fiche écologique de Psyllobora vigintiduopunctata, il est écrit: "Cette coccinelle mycétophage exclusive (Iablokoff-Khnzorian, 1984; Majerus, 1994)" . Cela réitère tes réponses.

"Cette coccinelle mycétophage exclusive ". Ben non, car les miennes ont mangé du miel après avoir passé plus de 36h avec des pucerons verts sans s'en occuper.

La preuve par l'image:

Image

ptipaul : France : 16 8 2006 : Loches : 37600

- taille : 5,5 mm

ref:16111
Paul.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

ptipaul a écrit:
"Cette coccinelle mycétophage exclusive ". Ben non, car les miennes ont mangé du miel après avoir passé plus de 36h avec des pucerons verts sans s'en occuper.
C'est pas du jeu Ptipaul, comment veux-tu qu'elles résistent à ton bon miel ! :lol:

Cette année, avec les coccinelles mycétophages que je rencontrerai, j'essayerai moi aussi le miel pour voir si elles sont intéressées .
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélien a écrit :
C'est pas du jeu Ptipaul, comment veux-tu qu'elles résistent à ton bon miel ! :lol:

Cette année, avec les coccinelles mycétophages que je rencontrerai, j'essayerai moi aussi le miel pour voir si elles sont intéressées .
Je pense que si elle ont mangé du miel, c' est que leur religion ne leur interdisait pas!............... :wink:
C'est une bonne idée de vouloir renouveler l'expérience, par contre, je ne me rappelle plus quel miel?
Paul.
Arp
Membre confirmé

[Psyllobora vigintiduopunctata] Le jaune et le blanc

Message par Arp »

Bonjour,

Excusez moi, je n'ai pas lu tous ici maintenant, mais les larves dessous certainement ne sont pas Psy.vig. et ils sont presentées dans la galerie chez cette espèce. Moi, je pense (très, très) fortement qu'il s'agit de Vibidia duodecimguttata par ceux, mais je n'ai jamais vu les larves de cette espèce moi même (seulement des photos).

Effectivement la larve plus proche serait celui de Hal.sed., pas celui de Psy.vig, mais le premier devrait avoir normalement 4 taches/sclerites noires sur le pronotum et ceux dessous ont les 2 taches typique de Vib.duo.:

Image

Clement Marc : France : Nice : 06000 : 14/09/2006

Altitude : 40m - Taille non renseignée

Réf. : 29452

Image

Altitude : 40m - Taille : 4mm

Réf. : 29448

Image

Altitude : 40m - Taille : 2mm

Réf. : 29446

Image

Clement Marc : France : Nice : 06440 : 13/09/2006

Altitude : 40m - Taille : 2mm

Réf. : 13701

Les jeunes larves de Psy.vig. sont assez different de les plus vieilles - les setae très longues et les "taches" (bon, verrucae/strumae jenesaisquoi) dorso-laterales et laterales sur abd.1 encores noires (les larves L3/L4 ici jaunes). Note ausi les sclerites sur le pronotum et thorax lesquelles sont bien differents que chez les larves dessus.

Psy.vig. Stadium L1

Image

Arp : Pays-Bas : Hengelo : 7558 : 23 6 2008

Altitude : 0-50m - Taille : 1-1,5mm

Réf. : 66083

Psy.vig. Stadium L2

Image

Arp : Pays-Bas : Hengelo : 7558 : 17 6 2008

Altitude : 0-50m - Taille : 1,5-2mm

Réf. : 66085

Celle de Hal.sed. ici-dessous c'est plus proche a ceux de Vib.duo mais note que on peux justement reconnaitre les deux petites sclerites externes sur le pronotum et aussi les sclerites sur le meso/meta-thorax sont plus élongées (plus rondes chez Vib.duo.:

Hal.sed. Stadium L2?

Image

Arp : Pays-Bas : Hengelo : 7558 : 4 9 2007

Altitude : 0-50m - Taille : 3-4mm

Réf. : 66086

8-)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Coléoptères »