comme les miens viennent de la même série que toi, tu règles mon problème
[Gibbium sp.] petit insecte domestique non identifié
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
-
Christian
- Membre confirmé
Je pense qu'il s'agit bien de "psylloides", bien que je n'ai jamais vu l'autre espèce.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
BBinsecte
- Animateur—Admin-galerie
Je pense que la photo de piézo présente aequinoctiale, mais que celle-ci et celle-là montrent psylloides...
Pour ceux qui voudraient approfondir, j'ai enfin récupéré la publi qui fait foi...
Pour ceux qui voudraient approfondir, j'ai enfin récupéré la publi qui fait foi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Piezo
- Membre confirmé
Je suis preneur de la publi, ou au moins de la ref 
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
que tu me feras suivre, mon lapin 
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
BBinsecte
Dans vos boîtes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Piezo
- Membre confirmé
Merci !
Au vu de la publi originale, et à l'aide d'un grossissement 100 quand même, les miens (et ceux de Sat' donc) sont des psylloides sans aucune hésitation.
La forme de la pointe interantennaire est difficile à voir sur photo, car l'apex est glabre , mais ici c'est clairement une pointe aiguë pour mes 4 exemplaires.
Plus facile à trancher, si on peut grossir, est la forme dessoies à côté de cette pointe : en spatule barbelée - psylloides ; fines et bifides au bout - aequinoctiale.
C'est très net pour 3 de mes spécimens, plus difficile pour le dernier car elles sont plus fines... dimorphisme sexuel ??
De la même série sont les images https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-618.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-637.htm !
Les messages du forum ont disparu lors de la cyberattaque de 1916 (ou 1917, la mémoire me fait défaut)
Au vu de la publi originale, et à l'aide d'un grossissement 100 quand même, les miens (et ceux de Sat' donc) sont des psylloides sans aucune hésitation.
La forme de la pointe interantennaire est difficile à voir sur photo, car l'
Plus facile à trancher, si on peut grossir, est la forme des
C'est très net pour 3 de mes spécimens, plus difficile pour le dernier car elles sont plus fines... dimorphisme sexuel ??
De la même série sont les images https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-618.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-637.htm !
Les messages du forum ont disparu lors de la cyberattaque de 1916 (ou 1917, la mémoire me fait défaut)
PieZo 
-
Bébert
- Animateur
C'est quoi cette publi dont vous parlez ?
Moi je n'ai jamais vu que psyllio
Toutefois je pense que la forme de la pointe entre les antennes ne forme pas un angle droit chez aequinoctiale
On a de bonne photos de la tête de cette espèce ici : https://www.invasive.org/browse/subthumb.cfm?sub=60533
On voit bien que les carènes sont droites en avant de l'oeil et forme un angle droit avec lafossette antennaire, par contre la pointe entre les antennes est aigue
Moi je n'ai jamais vu que psyllio
Toutefois je pense que la forme de la pointe entre les antennes ne forme pas un angle droit chez aequinoctiale
On a de bonne photos de la tête de cette espèce ici : https://www.invasive.org/browse/subthumb.cfm?sub=60533
On voit bien que les carènes sont droites en avant de l'oeil et forme un angle droit avec la
-
BBinsecte
@Bébert Vois tes MP
Le site que tu proposes, je l'avais vu, mais si tu ouvres les pages de psylloides et d'aequinoctiale en parallèle, tu verras que la même photo illustre les deux espèces ! Pas un gage de fiabilité absolue !
@Piézo : parfait si tu as pu vérifier les critères !
Le site que tu proposes, je l'avais vu, mais si tu ouvres les pages de psylloides et d'aequinoctiale en parallèle, tu verras que la même photo illustre les deux espèces ! Pas un gage de fiabilité absolue !
@Piézo : parfait si tu as pu vérifier les critères !