[Microcara testacea] Larve de trichoptère ou autre ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Larve de trichoptère ou autre ?
Merci pour ces précisions mais nous ne pourrons pas faire mieux photographiquement, c'est trop petit 

Paule et Michel
Balises :
-
- Membre confirmé
Effectivement, l'iconographie de cette clé est pas mal du tout. Par contre, je ne sais pas si elle est adaptable sans restriction à notre faune (elle ne connait pas par exemple le genre Hydrocyphon, bien représenté en France).BBinsecte a écrit : Maintenant, je ne sais pas ce que vaut ce bouquin (sauf qu'il est chouettement illustré !)
Par ailleurs, ce qui est curieux, c'est que dans l'ouvrage de Tachet H., Richoux Ph. & collaborateurs ("Invertébrés d'eau douce - Systématique, biologie, écologie - CNRS éditions - 2010), la clé des Scirtidae distingue Cyphon et Microcara par 2 séries de caractères :
- bordures latérales des 3 derniers segments abdominaux avec des
- bordures latérales des 3 derniers segments abdominaux avec des
Donc, cela ne colle pas vraiment avec la clé de Aquatic Insects of North Europe

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est pas si incompatible : l'autre clé ditColeopteryx a écrit : Par ailleurs, ce qui est curieux, c'est que dans l'ouvrage de Tachet H., Richoux Ph. & collaborateurs ("Invertébrés d'eau douce - Systématique, biologie, écologie - CNRS éditions - 2010), la clé des Scirtidae distingue Cyphon et Microcara par 2 séries de caractères :
- bordures latérales des 3 derniers segments abdominaux avec des soies peu nombreuses et longues + 3 eme article du palpe maxillaire de longueur supérieure à très supérieure à celle de l'article 4 : Cyphon
- bordures latérales des 3 derniers segments abdominaux avec des soies courtes et nombreuses + 3 eme article du palpe maxillaire de longueur voisine à celle de l'article 4 : Microcara.
Donc, cela ne colle pas vraiment avec la clé de Aquatic Insects of North Europe
4 = 1/6 du 3 : donc 3 supérieur à très supérieur à 4 : Cyphon
4 = 1/2 à 2/3 de 3 : on n'est pas loin de 3 de longueur voisine de 4 : Microcara...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Ca ne peut pas être Hydrocyphon : antennes courtes, tête aussi large que le prothorax et palpe maxillaire en 3 articles...
Je reste sur Microcara, tout colle, illlustrations dans Klausnitzer compris (forme des suturescéphaliques , dernier segment abdominal...)
Je reste sur Microcara, tout colle, illlustrations dans Klausnitzer compris (forme des sutures
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
[Microcara sp.] Larve de trichoptère ou autre ?
Grand merci pour les recherches, les informations et le temps passé pour cette petite bête : nous avons beaucoup appris 

Paule et Michel
-
- Admin-galerie
Bonjour
En France, d'après FE une seule espèce Microcara testacea (Linnaeus, 1767).
Louis
En France, d'après FE une seule espèce Microcara testacea (Linnaeus, 1767).
Louis
lweit
-
BBinsecte a écrit : je reste sur Microcara, et si j'ai tout pigé, il n'y aurait qu'une espèce![]()
J'avais tout pigélweit a écrit :En France, d'après FE une seule espèce Microcara testacea (Linnaeus, 1767).

-
- Admin-galerie

Louis
lweit
-
Pas
! Je n'avais pas donné son nom 

-
- Membre confirmé
bonjour,
bien que les coléos aquatiques deviennent de plus en plus loin de mes préoccupations, je "vote" pour Microcara testacea.
bien que les coléos aquatiques deviennent de plus en plus loin de mes préoccupations, je "vote" pour Microcara testacea.