[Pachybrachis hippophaes] Enfin !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ouh alors, la spermathèque toute seule c'est insuffisant pour identifier la bête ! Il faut en plus le ductus entier si possible... Je dois à la sincérité de dire que c'est pas de la tarte pour y parvenir...
Il faut mettre sa technique bien au point et après, avec un peu d'habileté, ça marche pratiquement à tous les coups. Donc Bozo, tu devrais y arriver mais faut suivre la recette :
1- bien ramollir la bête
2- la mettre sur le dos et avec deux épingles fines séparer sur les côtés l'abdomen entier du métasternum
3- laisser le susdit abdomen entier 2 ou 3 heures dans un liquide corrosif genre potasse ou destop
4- retirer et mettre dans une grosse goutte d'eau. Sous la bino, couper délicatement avec un ciseau d'ophtalmo (par exemple) les tergites sur un côté
5- retourner sur le dos et ouvrir la boîte abdominale avec précaution , repérer l'extrémité du tube digestif et détacher l'ensemble de la masse abdominale vers l'arrière en séparant bien les derniers segments invaginés du reste de l'abdomen
6- normalement après un nettoyage minutieux et délicat, on doit voir tout le tube digestif et aussi la bourse copulatrice, le ductus accroché et la spermathèque au bout ! Normalement on doit voir celle-ci à l'étape 5, plus ou moins enrobée d'un magma viqueux orangé qui se dissout plus ou moins dans l'eau et qu'on peut éliminer en nettoyant petit à petit avec des épingles
Quand le ductus casse (ça arrive...en général aux étapes 4 ou/et 5 mais on ne s'en rend compte qu'après :0007: ) on peut quand même avoir l'ensemble, un morceau reste attaché à la spermathèque et l'autre à la bourse copulatrice. C'est cette dernière partie qui est la plus utile pour confirmer l'identité même si 2 ou 3 espèces restent indiscernables à ce niveau.
Alors on s'entraîne ferme les copains sur des bêtes tel hippophaes qui tombe par paquets de 10 ou plus au battage sur les argousiers au bord des cours d'eau.
Ceci dit, rien ne s'oppose à ce que cette femelle soit un hippophaes mais ça pourrait aussi être fallaciosus... :lol:

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Ah tu donnes 'achement envie tiens !
Tu dois être un des rares à atteindre un tel niveau dans la dissection 8-O
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, tu faisais appel à envoi de bestioles, en prenant bien garde de préciser (de mémoire) "je n'abime pas les bêtes et les rends en bon état"... :lol:
Bon ben cette ♀ va rester sp. (ou gr. fallaciosus, on peut dire comme ça ?)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

Et moi qui croyait justement donner envie, ben zut alors :oops: Si tu savais combien j'en ai bousillé avant d'y arriver parce que je n'avais pas trouvé le bon mode d'emploi... Mais après, ça marche nickel, j'ai même disséqué des bêtes de la collection Burlini preuve qu'ils me font confiance, non ? Faut vraiment se lancer. Bousiller des spermathèques c'est pas grave sur des bêtes déjà identifiées par rapport aux mâles trouvés en même temps. Ceci dit, ta femelle, on peut l'appeler "groupe fallaciosus" ou "cf. hippophaes" selon ton choix. Mais pour te "rassurer" :mrgreen: les femelles de fallaciosus et d'hippophaes ne sont pas discernables par les gznitalia :0007:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

il reste une dernière question.
Ou peut on se procurer le Graal ? :wink: (ça me ferai mal de devoir le commander chez les tchèques !)
D.Terminator
Membre confirmé

[Pachybrachis sp.] Enfin !

Mieux vaut tard que jamais ! Je me suis renseigné et peux dire que le livre sur les Pachybrachis peut être obtenu comme suit :
Adresser un chèque de 20€ à l'ordre de Rutilans et à l'adresse suivante :

Marc Debreuil
49 cours Lassus
66000 PERPIGNAN

Voilà !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Si vous voulez vous procurer les ouvrages de Rutilans, on peut commander ceux qui ne sont pas épuisés chez l'Association Roussillonnaise d'Entomologie (ARE)
http://r.a.r.e.free.fr/rutilans.htm

Je viens de faire une commande groupée, et j'ai pris le dernier exemplaire des Cryptocephalus :0002:

Au fait le bestiau de Bozo est resté sp. alors qu'il a un nom !
D.Terminator
Membre confirmé

Avec que la spermathèque sans le ductus, c'est pas évident donc sp. me paraît plus prudent ! D'autant que ça pourrait être hippophaes certes mais aussi autre chose... Que dit notre ami Bozo en consultant la clef ? Y a-t-il un critère qui pourrait aider un peu ?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Pour validation (le ♂ d'ouverture du post est identifié) :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachybrachis (Pachybrachis) hippophaes Suffrian 1848
Lysbeth d'Alys