je n'aurais pas dit QUE des bêtises ???dasyto50 a écrit :Les images en tableau concernent le Dasytes caeruleus.

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
je n'aurais pas dit QUE des bêtises ???dasyto50 a écrit :Les images en tableau concernent le Dasytes caeruleus.
Est que sa veut dire que la larve estdasyto50 a écrit : On peut trouver la larve sous les écorces mais typiquement elle se développe dans les types creuses d' Eryngium maritimum.
C'est réglé !Bilule a écrit :Un lien défectueux de la cabane à images, en page 1
dasyto50 a écrit :Salut,
Les deux dernières photos concernent la larve mature, stade V, du Dasytidae vert bien connu Psilothrix viridicoerulea.
Aucun doute car l'appartenance aux Dasytidae est attestée par la forme des urogomphes et la disposition des sclérites sur les segments thoraciques. Je vous fais gràce du compte des 5 ocelles par côté. Les autres candidats seraient les
Dasytes locaux : tristiculus, caeruleus, virens, aeratus et plumbeus mais leurs larves, même aux derniers stades, sont bien plus petites et les urogomphes sont plus épais.
Ce Psilothrix est strictement littoral dans le Cotentin et sur le littoral du nord de l'Europe, tandis que vers le sud il se trouve aussi à l'intérieur des terres. On peut trouver la larve sous les écorces mais typiquement elle se développe dans les types creuses d' Eryngium maritimum.
Les images en tableau concernent le Dasytes caeruleus.