[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] limite nord d'aire de répartition de Chrysotribax hispanus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Vla t'y pas que ca fait depuis le début de ce post que je me dis qu'il faut que je compulse l'atlas des Carabidae de Rhône-Alpes (2000, Coulon et al, MHN Lyon et Soc Linn. Lyon)...
Peut-être y penserais-je ce soir ??

Mais en latitude, je pense que la charente maritime est plus au nord...mais elle triche avec son climat océanique!

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

océan vs mer

Message par hexapoda »

typhaeus a écrit : Mais en latitude, je pense que la charente maritime est plus au nord...mais elle triche avec son climat océanique!
c'est justement pour çà qu'elle est maritime cette charente là :0009:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
xx01

Message par xx01 »

Bonjour,
Je ne connais pas les lieux que vous avez cité.Mais moi j'en ai trouvé en Ardèche "prunet" hivers 1998.
Je ne sais pas si ca peut aider.
Pas fort en Geo et encore moin de la France.
David
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

quelqu'un aurait il des données du massif central ( cantal, puy de dome, lozère, allier, haute loire, loire).
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

DG. a écrit : En effet quand j’habitai à Bessenay en 2000 (Latitude : 45.78) commune du Rhône, j’ai pris entre mes mains un hispanus
Mais c'ést juste pour essayer de faire avancer le schimblic et aussi d'avoir confirmation par les entomos du Rhône que je n'ai pas révé ce jour la.
Dis donc, DG, très intéressant comme données ! En effet dans la synthèse dont je parlais, les populations les plus au nord en Rhone-Alpes sont situées à l'est de Saint-Etienne (42), bine plus au sud!
Aucune donnée d'hispanus n'est connue dans le Rhône, même historique :!:
Ca mériterait un signalement aux collègues de la Société Linnéene de Lyon (je peux te filer un contact si tu veux)

Julien

Retourner vers « Coléoptères »