Vla t'y pas que ca fait depuis le début de ce post que je me dis qu'il faut que je compulse l'atlas des Carabidae de Rhône-Alpes (2000, Coulon et al, MHN Lyon et Soc Linn. Lyon)...
Peut-être y penserais-je ce soir ??
Mais en latitude, je pense que la charente maritime est plus au nord...mais elle triche avec son climat océanique!
[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] limite nord d'aire de répartition de Chrysotribax hispanus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
océan vs mer
c'est justement pour çà qu'elle est maritime cette charente làtyphaeus a écrit : Mais en latitude, je pense que la charente maritime est plus au nord...mais elle triche avec son climat océanique!

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Bonjour,
Je ne connais pas les lieux que vous avez cité.Mais moi j'en ai trouvé en Ardèche "prunet" hivers 1998.
Je ne sais pas si ca peut aider.
Pas fort en Geo et encore moin de la France.
David
Je ne connais pas les lieux que vous avez cité.Mais moi j'en ai trouvé en Ardèche "prunet" hivers 1998.
Je ne sais pas si ca peut aider.
Pas fort en Geo et encore moin de la France.
David
-
- Membre
quelqu'un aurait il des données du massif central ( cantal, puy de dome, lozère, allier, haute loire, loire).
-
- Membre confirmé
Dis donc, DG, très intéressant comme données ! En effet dans la synthèse dont je parlais, les populations les plus au nord en Rhone-Alpes sont situées à l'est de Saint-Etienne (42), bine plus au sud!DG. a écrit : En effet quand j’habitai à Bessenay en 2000 (Latitude : 45.78) commune du Rhône, j’ai pris entre mes mains un hispanus
Mais c'ést juste pour essayer de faire avancer le schimblic et aussi d'avoir confirmation par les entomos du Rhône que je n'ai pas révé ce jour la.
Aucune donnée d'hispanus n'est connue dans le Rhône, même historique

Ca mériterait un signalement aux collègues de la Société Linnéene de Lyon (je peux te filer un contact si tu veux)
Julien