[Trichosirocalus troglodytes] mini charançon à poil dru (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Trichosirocalus sp.] mini charançon à poil dru (jardin)

Message par Bébert »

Franchement je viens de mettre troglodytes et thalhammeri côte à côte et je ne vois pas de différence d'implantation des antennes.... je reste dubitatif pour ce critère.

Par contre ça m'a permis d'observer un point que je n'avais pas spécialement relevé dans la diagnose d'Hoffman. La squamulation élytrale de thalhammeri est bien différente sur la base des élytres où il y a pas mal de squamules blanches qui forment une fascie diffuse. C'est assez net sur mes spécimens ainsi que sur ces photos : http://www.fugleognatur.dk/forum/show_m ... ForumID=33
Un point de plus donc pour troglodytes pour le spécimen de Pierre.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Trichosirocalus sp.] mini charançon à poil dru (jardin)

Message par Lysbeth d'Alys »

Trichosirocalus troglodytes (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Bertrand. :0015:

Je suis ravi que l'on puisse arriver à l'espèce ; qui plus est, en faisant l'impasse sur cette implantation antennaire assez ambiguë.

Mais, quand je compare la vue dorsale de ma bestiole avec celle mise en lien, couleur de fond mise à part, le dessin clair me semble globalement similaire ; surtout si l'on n'exclut pas que le mien ait perdu quelques unes de ces fameuses squamules blanches dorsales. Les troglodites certifiés n'ont-ils jamais davantage de blanc, qui pourrait augmenter la similitude de leur livrée avec thalhammeri ?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ton spécimen est particulièrement frais, c'est pour ça qu'on peut se permettre d'observer les squamules.
Les très nombreux troglodytes que j'ai pu observer n'ont jamais ces grosses squamules blanches sur la base des élytres. Ils ont des rangés de crins blancs plus ou moins relevés et ce revêtement brun-jaune, plus ou moins terreux, plus ou moins net.
Souvent ils sont très usés et ça donne quelque chose comme ça avec tous les intermédiaires possibles https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/eng/tritrokm.htm
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah, oui ! Je comprends mieux ; va pour troglodytes ! :)

Et merci pour le lien, les explications... et la patience. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »