[Emarhopa rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
Messagepar lauzette »
Cette année, je n'en ai vu qu'une en début de saison, pas réussi à la prendre en photo, et depuis... rien
Je me demande si les crétins communaux n'ont pas rasé le liseron à un moment fatal à l'insecte (le liseron, lui, s'en est remis). Quelle déception. Ou alors trop de pluies qui ont noyé les nymphes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar Bébert »
Les galéruques comme d'autres insectes sont bien connues pour leurs fluctuations de populations. Galeruca tanaceti peut par exemple montrer des pullulations impressionnantes certaines années.
Il faudra donc voir sur le plus long terme
Messagepar lauzette »
Je ne serai plus ici pour voir, si tout va bien. Tant pis.
Je ne savais pas pour ces variations, me voilà partiellement rassurée. Sait-on comment cela se fait ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar Mathurin C »
Le lien vers l'article de la linnéenne de Bordeaux ne fonctionne plus, si jamais tu l'as Bébert ?
Le site a migré et je me demande si tout y a été remis...
[Galeruca (Emarhopa) rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
Messagepar Mathurin C »
Bébert a écrit : dimanche 9 juillet 2017, 23:22
Si quelqu'un possède cette référence, elle m'intéresse :
BOURDONNÉ (J.-C) & MALDÈS (J.-M.), 1995. Galeruca (Emarhopa) rufa GERMAR et Galeruca (Haptocelis) melanocephala PONZA, espèces rares en France (Coleoptera Chrysomelidae Galerucinae). Bull. ACOREP (Association des Coléoptéristes de la Région Parisienne), Paris, 21 : 11-18.