[Clytra sp.] Olé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Bébert »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 30 novembre 2017, 8:47 Et l'apex de son espanoli est définitivement plus arrondi.
Attention aux photos l'angle de prise de vue doit beaucoup influencer ce genre de détail, je trouve que l'édéage que tu présentes est très proche sur les vue de face et de profil à la fois des illustrations et des photos d'espanoli dispo chez Debreuil ou chez Borowiec

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Quand:tôt? a écrit : jeudi 30 novembre 2017, 18:06 si un jour je ne sais plus quoi faire :roll:
:0009: :0009:
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Message par D.Terminator »

Pour alimenter la discussion... Je me suis amusé ce matin à extraire, sans en perturber l'architecture en 3 dimensions, les sclérites internes des édéages de Clytra espanoli (montagne d'Alaric) et de laeviuscula. Ils sont du même type architectural mais bien différents en taille et en forme. Bon, mon matériel d'espanoli est des plus limité, certes, contrairement à laeviuscula, il m'est donc difficile de vérifier la stabilité morphologique de ces sclérites. Néanmoins il semble que la validité des deux espèces soit correcte. Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des individus douteux de Pierre !
vanderbergh
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Message par vanderbergh »

Allez Pierre maintenant tu sais quoi faire :!: :D
Quand:tôt?
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Quand:tôt? »

Ouais c'est facile de dire un peu moins de faire :D Je suis partant mais comme je l'ai écrit il me faut la collaboration d'un photographe car j'ai pas mal de matériel. Je viens d'ailleurs d'en rajouter une couche avec mes chasses de 2017 en Corse et en Sardaigne. Elles confirment la variabilité du lobe médian :cry: Promis je m'y attaque bientôt car je sais d'avance que je vais être rappelé à l'ordre :0002:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Merci à tous les deux !
Jacques, par curiosité, comment ça se passe cette dissection ? Il faut sortir le sac interne ?
Sylvain
D.Terminator
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Voir schéma :
Image
Anonyme : France : non déterminée : xxx : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : xx mm
Réf. : 196845
Il faut fendre suivant le tracé rouge entre le bord de l'édéage et les deux arceaux rigides dorsaux. Ensuite on "ouvre" l'édéage sans le couper complètement et on enlève tout le sac interne sans abîmer la face ventrale. Il faut bien "racler" le plus ventralement possible en douceur avec des épingles entomo. On a alors toute la masse des sclérites dans leur position naturelle. Si on a procédé délicatement, le profil de l'édéage et son apex sont conservés intacts . Il n'y a que la partie dorsale de l'ostium qui n'est plus visible puisqu'on l'a enlevée !
Si j'avais le matériel pour, je pourrais vous faire de superbes photos, malheureusement, je ne suis absolument pas équipé pour ça :cry:
D.Terminator
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Oubli : l'édéage doit avoir séjourné dans la potasse un certain temps puis rincé pour enlever les muscles internes, et ensuite on travaille dans la glycérine ou, mieux, l'acide lactique
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Ah oui, ça ne rigole pas !
Je ne suis malheureusement de mon côté pas équipé en matériel de dissection de minutie et en produit chimique pour me lancer dans l'aventure ! Sans parler du temps.
Mais chapeau, franchement :0024:
Sylvain
D.Terminator
Membre confirmé

[Clytra sp.] Olé ?

Bof, la potasse peut être remplacée sans problème par du destop (partout en grande surface !!) et, à défaut d'acide lactique qui ramollit et éclaircit un peu la chitine, la glycérine (partout en pharmacie !!) fait aussi l'affaire :D . Mais c'est sûr mieux vaut s'exercer d'abord sur un édéage de laeviuscula que l'on trouve partout en nombre... (la bête pas l'édéage... :0007: ).

Retourner vers « Coléoptères »