[Opsilia coerulescens] le longi du soir
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
hum ouai, mais faudrait que je décolle la bête avant pour voir ses dents ! Alors ne crions pas au loup !
Sylvain
Balises :
-
- Membre confirmé
le longi du soir
Le vieux baribal a quelques molybdaena de Grèce ...Cerdo a écrit : j'ai attiré les vieux baribals![]()

-
- Membre confirmé
Pour mémoire, d'après Brustel, il n'y a quasiment pas de captures avérées d'Opsilia molybdaena en France. Tous ceux qu'il a pu vérifier étaient de petits coerulescens entièrement noirs, mais avec les mandibules bifides . Il y en a un certain dans je ne sais plus quel muséum méridional, mais, c'est l'étiquette de provenance qui pourrait être sujette à caution.
Résultat des courses, molybdaena existe peut-être en France, mais c'est alors une bête rarissime. J'ai par contre de nombreux spécimens de coerulescens en collection, qui correspondent tout à fait à la taille, la pilosité et la coloration de molybdaena, aux mandibules près
Résultat des courses, molybdaena existe peut-être en France, mais c'est alors une bête rarissime. J'ai par contre de nombreux spécimens de coerulescens en collection, qui correspondent tout à fait à la taille, la pilosité et la coloration de molybdaena, aux mandibules près

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Effectivement, celle que j'ai décollé hier soir est petite (8mm), svelte, avec un pronotum plutot cylindrique, mais avec 2 dents...
Sylvain