[Anchonidium unguiculare] Dis moi Raymond, n'aurais tu pas de faux amis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

pat64 a écrit : dimanche 15 avril 2018, 12:38 Me reste plus qu'à remonter à Issaux pour trouver le second Raymond :0007:
Pour le Raymondionymus vincenti, au dessus de 600 m d'altitude notamment au pied des gros Houx sur des pentes meubles.
Profite aussi pour récolter les deux espèces d'Octavius ! :wink:
-Tu as les plus cordiales salutations de mon frère Bernard.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Merci et tu retournera mes sincères salutations à ton frère
Tu peux faire du lavage toute l'année ?
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Les périodes très sèches sont moins productives, lorsqu'il y a de la gelée c'est un peu problématique.
Maintenant, après toutes les pluies c'est parfait jusqu'en Juillet, en automne aussi.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loda
(†)

Message par Loda »

Merci pour toutes ces précisions qui sont fort utiles et pour votre accueil évidement!.
Je viens de retrouver un autre A caecus sur Bruxelles dans une autre localité. C'est tout bon.

J'ai suivi tous vos beaux conseils et ça marche. Il faut en effet prélever pas mal de terre...

J'ai plusieurs questions si vous permettez.
1- J'ai trouvé les 4 spécimen d'Anillus à chaque fois en présence d'un nombre conséquent de fourmis. Est ce une constante? L’espèce vit elle aux dépends des fourmis , dans les galeries ou est ce du hasard?

2- La châtaigneraie du Lot ne me donne pas grand chose pour le moment. Le sol était très sableux et j'ai creusé sur 50 cm. Dans le cas de sols sableux doit on creuser plus profondément ou alors on se contente des sols argileux mentionnés plus haut?

3- Me rendant dans les Vosges en Aout et sachant qu'il n'y fait généralement pas toujours beau temps, dois je tout de même tenter ma chance?

4- La dernière question concerne plus la répartition de ces petits endogés. Je comprends que le Sud reste un bon vivier et je suis intéressé de savoir quelle est la biodiversité dans l'Est de la France et la Belgique. Des idées de données pour la Belgique, grottes comprises?

Cela fait pas mal de questions mais je désire affiner les recherches .

J'ai également eu l'autorisation de déterrer des asphodèles dans un jardin botanique et cela sans résultat si ce n'est un Atomaria, les racines était en trop bel état je suppose. Je poste une photo au plus vite. Un autre bonne raison pour aller dans le Sud

Merci à vous chers confrères piocheurs!

Lodah

PS: Pas mal le mode aquatique
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

A u mois d'août même dans les Vosges ce n'est pas l'idéal , sauf si tu procèdes sur des sites très abrités, très encaissés (au nord et à l'ombre) où se maintient une bonne bonne humidité toute la journée.
SECQ Michel
Membre confirmé

-Je suis du même avis que notre ami Vanderbergh :D
Pour répondre aux questions de lodah :
1 Ce n'est pas une constante de rencontrer des Anillus avec des fourmis, on rencontre parfois en quantité ce genre de Carabique
sur les berges de ruisseaux régulièrement inondées, notamment là ou il y a des débris de bois...
2 Les châtaigneraies sont généralement assez secs et donc pauvre en terricoles, ainsi que les pinèdes et les hêtraies lorsqu'il y a trop de dépôts...
3 Recherche un vallon encaissé et humide, à l'abris du soleil sans résineux.
4 Jean OROUSSET a réalisé une très belle note sur les Coléoptères endogés de l'Île-de-France [Le Coléoptériste, 15 (3) : 173-198],
cela peut te donner une idée de ce qu'il y a comme espèce à cette latitude. Demande cette note à l'auteur, sinon j'ai le pdf...
Cher collègue bonne prospection :0024:

Retourner vers « Coléoptères »