Je n'ai ai gardé que 3, car je ne l'avais pas encore en collection et qu'ils étaient de coloration magnifique, mais envoie un message à Léo ou passe dans les Landes, sur Quercus et Castanea la bête est abondante en ce moment, c'est même le seul bupreste qu'on a vu tous les jours en 1 semaine.
Léo qui avait utilisé un petit tronc de châtaignier pour construction, l'a retrouvé plusieurs fois sur sa table au petit déjeuner il y a 3 semaines... Au final je crois que 8 individus lui sont sortis en quelques matinées de ce seul bout de châtaignier. On l'a aussi observé émerger d'un gros Quercus massacré par le cerdo (avec un peu de chance il nous mettra des photos, mais on avait que les téléphones). On savait déjà qu'il était commun dans ce coin des Landes, mais cette année c'est particulièrement vrai.
Pour illustrer un peu la chose, un joli couple qui contraste fortement avec l'individu qui ouvre ce post.
La photo est toute pourrie car je n'ai que mon téléphone mais les couleurs sont fidèles.
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 09/07/2019
Altitude : 79 m - Taille : 22mm pour la femelle Réf. : 236666
Quand ils sont entièrement rougeâtres, c'est un rouge moins intense que le rouge des individus bicolores.