[Batrisodes buqueti] Petit Batrisodes cornu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Curieusement pour les Psélaphines, je n'utilise qu'une courte paille et de la salive pour les pousser directement au fond d'un petit tube à Acétate d'éthyle.
Chacun sa manière de procéder :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Aucun matos pour ma part si ce n'est mes doigts, un pilulier et ma nappe de laquelle je les fait tomber dans ce dernier !
Pour les Pselaph', les écologies sont variées mais pour ces myrmécophiles, j'ai l'impression qu'il faut un peu tomber sur la bonne souche, le bon tronc avec le nid de Lasius (brunneus pour ma part qui a surtout donné des résultats) parasité :D
Ce n'est pas tous les jours donc mais il faut savoir les chercher.

Pour les autres plutôt saprophiles, faut tamiser (parce que c'est quand même l'outil principal le tamis !) les litières, les accumulations de débris au bord de eaux, les mousses...le tout avec de l'humidité. Bref, j'aime bien faire mes sorties sous le soleil mais j'aime surtout lorsque des trombes d'eau sont tombées les jours précédents :mrgreen:

Tout cela d'après ma maigre expérience d'à peine 3 ans avec ces petits monstres :D
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

merci pour vos réponses
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Y'a pas d'quoi :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour la technique de collecte : ce sera une quatrième réponse et elle sera différente des 3 autres, comme quoi chacun finit par adopter les techniques qui lui conviennent le mieux :!:
J'ai arrêté la technique du doigt mouillé qui laisse les micros englués et où il y a toujours le risque de les abimer en les décollant du doigt pour les mettre dans le flacon; pas d'aspirateur ni de paille non plus; depuis pas mal d'années je ne collecte qu'à la pince souple (mais une bonne, retaillée à cet effet) et les micros sont toujours entiers et propres.

Pour les trouver : les Batrisodes il n'y a pas 15 méthodes, c'est l'écorçage de troncs si possible habités par les Lasius brunneus. Je n'en ai jamais trouvé avec une autre fourmi. Avec un peu plus de chance on peut les trouver en tamisant les endroits où il y a pas mal de cette espèce de fourmi : souches, litière proche des fourmilières... Les Quercus et les Populus donnent de loin les meilleurs résultats d'après mon expérience, mais ça doit être variable selon les coins.

Pour les autres genres c'est une autre histoire... Ça dépend de ce que tu cherches comme Pselaph'.

Retourner vers « Coléoptères »