[Monochamus sp.] Monosuite...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

8-O Pourtant, en tapant simplement Mostenica dans la zone se saisie de la géoloc, tu tombes directment sur la ville slovaque concernée (Latitude : 48.8071983 - Longitude : 19.2922670).

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je reviens sur cette comparaison interspécifique des ratios intraspécifiques de longueurs d'organes.

Et en voici un exemple sur lequel je suis actuellement, dans l'analyse de mes photos d'Helconidea dentator et H. meridionalis (Braconidae).
Pour les femelles de la première espèce, quelle que soit leur taille (grandes ou petites), leur ovipositeur fait entre 115 et 125 % de la longueur de leur corps (tête + abdomen). Chez celles de la seconde espèce, ce ratio est de quelques 80 %. Donc même en tenant compte d'un aspect "de fuite" (perspective), l'utilisation de ce ratio permet de distinguer l'espèce (en l'absence de l'utilisation d'autres critères qui peuvent ne pas être visibles sur photos in natura).

Pour moi, les coléos faisant partie de la nature, une règle (ou constatation) qui est utilisée couramment pour les hyménos devrait pouvoir avoir son pendant chez les coléos.
Mais si vous me dites que les divers auteurs l'ont envisagée et écartée, c'est qu'ils ont leurs raisons (variabilité intraspécifique d'un ratio trop grande) et c'est donc "plié".

Merci de votre attention.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

D'accord avec vous sur le critère de longueur des antennes, qui ne donne qu'une tendance et est rarement un critère de détermination. En revanche, ce qui est bien plus fiable et entre souvent dans les clés coléos, de sont les ratios des longueurs des différents articles antennaires (par ex. 3ème antennomère deux fois plus long que le scape). :wink:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

les ratios des longueurs des différents articles antennaires : existent aussi pour les hyménos (pour certaines espèces)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dom' a écrit : vendredi 23 décembre 2022, 7:07 8-O Pourtant, en tapant simplement Mostenica dans la zone se saisie de la géoloc, tu tombes directment sur la ville slovaque concernée (Latitude : 48.8071983 - Longitude : 19.2922670).
Merci Dom, j'ai pu situer sur la carte, je verrai pour les autres locs...

Retourner vers « Coléoptères »