[Stenopleurum rothi] Petit Histeridae ponctué

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

[Stenopleurum rothi] Petit Histeridae ponctué

Message par SECQ Michel »

Encore merci Sylvain pour l'indication du biotope !
--A priori, Eurosomides minor a bien été observé assez régulièrement dans des résineux morts, mais moins fréquemment que dans les feuillus morts. J'ai jeter un coup d'oeil dans ma collection, car j'ai parfois cité du matériel sans donner de précision sur les biotopes de captures en raison du nombre important de matériel à signaler :roll:
--Dans ma contribution N°5 [Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 64 (6) : 244-253] les biotopes ne sont pas mentionnés :0006: . J'ai alors jeter un coup d'oeil dans ma collection, je confirme que notre regretté Gaston Tempère a bien capturé à plusieurs reprises dans les Pyrénées des E. minor sous des écorces de Pinus sylvestris L., mais aussi dans du Sapin mort. En altitude, l'espèce fréquente plutôt le Hêtre et les résineux ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :

Retourner vers « Coléoptères »