[Eurythyrea austriaca] Eurythyrea, beau et grand Bupreste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Pour une fois que je ne plante pas :roll:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et moi j'ai bien fait de la boucler parce que je voyais aussi un Buprestis 8-O C'est fou comme les photos peuvent modifier notre regard sur les bestioles , même sur celles qu'on connais bien :!: Raison de plus pour redoubler de méfiance :0021:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Moi je me suis borné à donner des renseignements relatifs à la taille, en me gardant de trancher dans un sens ou dans l'autre ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en fait, la photo de Davide "convexise" beaucoup les interstries et la couleur de l'individu est inhabituelle. C'est là la source de mon erreur.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Pour une fois que je donne mon avis :oops: ! Plus jamais de déter sur photo :twisted: :twisted: :twisted: ( n'empêche, il a toujours un look 8-O de Buprestis ce bestiau -là)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Vu d'avion, je pensais aussi à un Buprestis, mais en vérifiant avec la clé du Schaefer, j'ai tilté sur le coup du scutellum ... :wink:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Dom' a écrit :Vu d'avion, je pensais aussi à un Buprestis, mais en vérifiant avec la clé du Schaefer, j'ai tilté sur le coup du scutellum ... :wink:
pareil
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

Je ne savais pas que AUSTRIACA se trouvait par la bas ,je le voyais plus vers l'aude et pyrénées Orientales

Pierre
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est vrai, Pierre, cela m'a aussi étonné, mais cela a peut-être évolué depuis les citations du Schaefer.

J'ai écarté E. quercus, à la distribution plus large, et E. micans à cause de leur scutellum subcordiforme, 1,5 fois plus large que long. Sur l'exemplaire de David (comme sur celui que j'ai photographié), ce rapport est supérieur à 2, et selon Schaefer caractéristique de E. austriaca. J'ai vérifié en collection pour micans : la différence est flagrante. Pour quercus, ce sera pour une autre fois, je ne l'ai malheureusement pas.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Il est quand même données des Pyrénées-Atlantiques, des eaux bonnes dans Forel et Leplat...
Si je ne m'abuse...

A++

David

Retourner vers « Coléoptères »