[Eurythyrea austriaca] Eurythyrea, beau et grand Bupreste
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pour une fois que je ne plante pas 

Balises :
-
- Membre confirmé
et moi j'ai bien fait de la boucler parce que je voyais aussi un Buprestis
C'est fou comme les photos peuvent modifier notre regard sur les bestioles , même sur celles qu'on connais bien
Raison de plus pour redoubler de méfiance 

-
- Membre confirmé
Moi je me suis borné à donner des renseignements relatifs à la taille, en me gardant de trancher dans un sens ou dans l'autre ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
en fait, la photo de Davide "convexise" beaucoup les interstries et la couleur de l'individu est inhabituelle. C'est là la source de mon erreur.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Pour une fois que je donne mon avis
! Plus jamais de déter sur photo
( n'empêche, il a toujours un look
de Buprestis ce bestiau -là)

-
- Membre confirmé
Vu d'avion, je pensais aussi à un Buprestis, mais en vérifiant avec la clé du Schaefer, j'ai tilté sur le coup du scutellum ... 

-
- Membre confirmé
pareilDom' a écrit :Vu d'avion, je pensais aussi à un Buprestis, mais en vérifiant avec la clé du Schaefer, j'ai tilté sur le coup du scutellum ...
-
- Membre confirmé
Je ne savais pas que AUSTRIACA se trouvait par la bas ,je le voyais plus vers l'aude et pyrénées Orientales
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
C'est vrai, Pierre, cela m'a aussi étonné, mais cela a peut-être évolué depuis les citations du Schaefer.
J'ai écarté E. quercus, à la distribution plus large, et E. micans à cause de leurscutellum subcordiforme, 1,5 fois plus large que long. Sur l'exemplaire de David (comme sur celui que j'ai photographié), ce rapport est supérieur à 2, et selon Schaefer caractéristique de E. austriaca. J'ai vérifié en collection pour micans : la différence est flagrante. Pour quercus, ce sera pour une autre fois, je ne l'ai malheureusement pas.
J'ai écarté E. quercus, à la distribution plus large, et E. micans à cause de leur
-
- Membre confirmé
Il est quand même données des Pyrénées-Atlantiques, des eaux bonnes dans Forel et Leplat...
Si je ne m'abuse...
A++
David
Si je ne m'abuse...
A++
David