Pour me changer de certaine larve d'insecte aquatique, je me permets de remonter ce sujet pas si vieux que çà :
N'en déplaise à Maître Saturnin et en accord avec Lysbeth d'Alys et Olivier, cette cox est bien Oenopia lyncea ssp agnata (face claire, donc mâle).
C'est une espèce thermophile, mais, d'après FE (et d'autres), plus répandue que la ssp nominale en dehors de la zone méditerranéenne. Sa présence dans une zone thermophile près de Besançon n'a rien de scandaleux !
"Maître" Saturnin ne va pas se battre pour une coccinelle
Par contre, , une zone thermophile aux alentours de Besançon... ou du thermophile humide alors (et du thermophile très froid l'hiver)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pas se battre avec toi, se fâcher sur qui a raison ou tort. Le fait de venir en affirmant qu'on a tort ou raison ne constitue en rien une déclaration de guerre, je ne l'ai donc pas prise comme telle.
Je pense encore que ce n'est pas lyncea. Mais je peux me tromper. Certains même colportent le bruit que ça m'est déja arrivé. Vils calomnieurs que ces gens
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bon, pour le plaisir de la discussion, reprenons l'analyse des photos :
Ces photos ne supportent pas un fort agrandissement (je ne dispose pas de logiciel de traitement d'images sophistiqué), on ne peut donc rien dire des pattes (éperon ou pas éperon, griffes...).
On s'en tiendra donc à la disposition des marques sur la tête, le pronotum et les élytres.
Le pattern de la coloration du pronotum est du type Lyncea agnata, avec une "amorce" d'incision (fréquente) au milieu de la partie noire. Le bord ant. de cette partie noire est beaucoup plus découpé/ondulé de part et d'autre de la région médiane chez Coccinula 14pustulata.
La disposition des taches élytrales (notamment 3 latérales) est de type lyncea et non C. 14-pust.. Chez cette dernière les parties noires qui séparent les taches latérales débordent en général sur la gouttière latérale de l'élytre, ce qui n'est pas le cas chez les lyncea (du moins celles que j'ai examinées). Ce ne me semble pas être le cas non plus sur les spécimens photographiés ici.
Cela me paraît suffisant pour en rester à O. lyncea agnata...
J'ai peut-être tort de m'acharner sur le cas de cette pôv tite cox qui n'en demandait sans doute pas tant ! Mais bon, on ne se refait pas..
Les réserves de Sat sont parfaitement légitimes et raisonnables : en matière de variation de coloration on trouve difficilement mieux (ou pire) que chez les Coccinelles. Et là on est obligé de s'en tenir à ce type de caractère. Néanmoins, pour moi, les photos montrent sur deux individus (selon ce que dit Ouran) un modèle (ou pattern) de coloration nettement de type Oenopia lyncea agnata - notamment avec 3 taches latérales séparées par des zones noires qui ne paraissent pas s'étendre sur la gouttière latérale cf surtout photo ref. 30374. Idem pour la coloration du pronotum.
J'ai quand même du mal à croire qu'Ouran ait trouvé - même dans la région bisontine- une, voire deux Coccinula assez farceuses pour mimer aussi bien la livrée d'O. lyncea agnata...