[Pedostrangalia revestita] P revestita

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jul' de l'Opilo a écrit :
Kÿmox a écrit :car je passe 15 jours en auvergne en juin avec ma petite famille
Ce sera trop tard pour les Ceruchus chrysomelinus. :lol:
je croyais que c'était une espèce d'août...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

:0008: Ah non, là, tu n'y as rien compris Sat' ! :lol:
La nymphe se métamorphose en fin d'été et l'imago apparait pendant l'hiver essentiellement en février et mars. :wink:
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le mardi 19 mai 2009, 17:36, modifié 1 fois.
Julien.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

C'est un insecte bien plus dur à trouver que T.pallidus. Il est présent aussi dans la vienne ou je l'ai obtenu au piège coca, piège à bière et élevage mais jamais en nombre. A rechercher dans nos contrée à la mi-mai.Il me semble que sa péridoe d'apparition est bien plus courte.
Pallidus lui vient bien mieux au piège à vin et se trouve plus fréquemment en élevage les sorties s'échelonnent de mi juillet à mi août.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

la ville aux dames que de bons souvenirs entomologiques......mais un peu plus en amont il y a une localité vraiment exeptionelle que tu dois connaitre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

znort a écrit :C'est un insecte bien plus dur à trouver que T.pallidus. Il est présent aussi dans la vienne ou je l'ai obtenu au piège coca, piège à bière et élevage mais jamais en nombre.
Piège à coca ? 8-O
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Bonsoir Znort !
Le Gros Ormeau ?
C'est bien mais l'ile de Rochecorbon (maintenant Ile de la Métairie, à la Ville aux Dames), c'est pas mal non plus !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit :
znort a écrit :C'est un insecte bien plus dur à trouver que T.pallidus. Il est présent aussi dans la vienne ou je l'ai obtenu au piège coca, piège à bière et élevage mais jamais en nombre.
Piège à coca ? 8-O
Oui, Dom, c'est une méthode de chasse très pratiquée par la nouvelle génération d'entomologiste. Tu mets une bouteille de coca de 2 L, sous un arbre. Ensuite tu places un paquet de mentos dans la bouteille. Il y a une grosse effervescence qui pastiche entièrement l'arbre et décalque toutes les bestioles présentes sur ce dernier. Il n'y a plus qu'à ramasser les bêtes sous l'arbre. J'ai abandonné cette technique car pour les grands arbres, il faudrait de plus grosses bouteilles de coca. Malheureusement, y'a pas plus gros que 2L dans le commerce. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

... il est ... ce Régis :lol:

J'ai pour ma part arrêté la pêche à la truite au semtex.

Bon, sérieux, il y en a qui piègent au coca ?
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Ben disons que j'ai fait un test juste une fois en forêt de Moulière.

Je m'étais pas pris la tête j'avais acheté une bouteille de sous marque de coca que j'avais fixé à 2m de haut sur une chandelle de hêtre pour piéger des Calosoma sycophanta.

Aucun calosome, pas une mouche ni un papillon mais deux pedostrangalia revestita. j'en ai déduit quelles ne sont pas tombée par hasard dedans. Peut être sont elle sorties de la chandelle en question.

J'ai réitéré ce piège une autre fois mais là choux blanc par contre au piège classique ça marche aussi avec une préférence pour les branches surplombant les chemins forestiers sur ce que j'ai pu constater.
Modifié en dernier par znort le mercredi 9 avril 2008, 13:00, modifié 1 fois.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Lacon, Je vois qu'on a pratiqué les mêmes localités je vais peut être y retourner cette année. Fais tu parti de l'ETL???

Retourner vers « Coléoptères »