Ta proposition est sympa JHY mais j'ai quitté la région depuis pas mal de temps et je suis plutôt tenté de chasser vers le sud.
Pour la technique c'est très simple, je l'ai trouvée dans "Le Guide de l'Entomologiste" de G. Colas (ça ne nous rajeunit pas !). J'essaie de poster un scan tiré de ce guide, ce sera plus utile qu'un long baratin.
Pour le manche, je l'avais acheté chez Sciences Nat bien avant sa délocalisation, lorsqu'il fournissait encore de l'excellent matériel. C'est ce que Rigout appelait un "manche téléscopique tropical pour filet à papillons"
Pour la brosse, il faut choisir du tout-plastique-ultra-léger. Le mieux est de travailler à deux, sinon essayer da caler la nappe au pied de l'arbre, mais il y a pas mal de pertes sur les bords. Choisir les arbres ou chandelles bien ensoleillés, et dont la mort ne remonte pas à plus de trois ans de préférence.
Pour la photo ça n'a pas l'air de marcher, je réessaierai plus tard, car il faut que de pense au muguet de Madame. A plus
[Dermestoides sanguinicollis] Discret amateur des vieux chênes
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
non.... il y a erreur ... la bête courante c'est Tillus elongatus .... lui, le petit Dermestoides ... c'est quand même moins courant ....Aquatic a écrit :Il faudrait demander à Otopteryx .... mais il me semble bien qu'il a été pris au pimul dans toutes les études faites sur les forêts d'Ile de France menées par l'OPIE (et il y en a quelques unes !) ....
j'en ai eu 2 , un au vol et l'autre a vue en forêt de fontainebleau .... pas loin de chêne d'age et de taille très respectables...
Oto
-
- Ron-ron
c'est pas très gentil pour ton patronOtopteryx-volitans a écrit :pas loin de chêne d'age et de taille très respectables...
Oto

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
je sais,
mais il n'en a toujours pas dans sa collection.... et c'est son drame .... enfin un parmi tant d'autres.
Oto
mais il n'en a toujours pas dans sa collection.... et c'est son drame .... enfin un parmi tant d'autres.
Oto
-
- Membre confirmé
To JHY
Voici le lien pour l'extrait du Guide de l'Entomologiste de G. Colas (Editions Boubée, 1948) Il suffit de ne pas être pressé !
Plus d'image
Plus d'image
-
- Ron-ron
c'est illisible coco !
Sat'
-
- Membre confirmé
Avec une bonne loupe, je vois... les pixels de mon écran