[Rhynchites] un grand inconnu pour moi...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :oh oui, dissertons tous ensemble de l'emploi des parenthèses pour l'auteur d'une description, dans la joie et la bonne humeur :lol:
Taxonomicus jemenfoutis (De La Poire, 2005.) = Nomenclatura jemenfouta De La Poire, 2005. :0009: :0009: :0009:
Pour une fois que l'on essaie de parler de choses un peu austères pour faire un peu plus sérieux que d'habitude ! :lol: :lol:

Tu ne ferais pas par hasard partie de la branche Jivaro des de la Poire ? Je te trouve en effet un peu ...réducteur. :lol: Ce sont les pros de la classif en tous genres ( :oops: ) qui vont être contents de voir leur spécialité réduite à de la pose de parenthèses ! :lol: :lol:

(Dominique)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est bon Denis et Dominique, on ne vous dérange pas ??? :lol:
Vous voulez qu'on vous aménage un petit coin bien à vous, dans un recoin du post ? Avec deux cafés et des viennoiseries ? :lol:
Sat

8-O Dis moi Saturnin, tu sembles avoir oublié un temps (qui n'est pas si lointain) où un certain SDLP déconnait à fond avec un (non moins certain) J-P. :wink: :!:
A l'époque, les posts de ce genre se retrouvaient par "transportation" au BDC, si je ne m'abuse et je déteste m'abuser :wink: . Oui, j'ai bien dit M'ABUSER et je ne suis pas enrhumé (N.D.L.R : BDC, pour les nouveaux, ce n'est pas un Bordel De Campagne, mais le Bar Des Cafards = Entomo-café).
A+
J-P. :mrgreen:
:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Très cher plumeux de la collerette (eh oui, j'ai retrouvé ton ascendance nobliote),

Nous ne somme effectivement pas ici au bar des cafards. Je n'aurais donc certainement pas du me permettre ce type de remarque.

Toutefois, la digression des sieurs Dominique et Denis (D&D), s'éloignant petit à petit du sujet de départ, et ne s'émeuvant pas le moins du monde ni un seul instant que des messages "parasites" (axés sur le sujet de départ, il est vrai, c'est donc excusable) viennent entrecouper leur dialogue. J'ai trouvé ça d'une drôlerie féroce :lol: :lol: :lol:

Alors je me suis dit "tiens, on va les taquiner..." Je ne me serais pas permi cela avec tout le monde bien sûr. Toi et moi, on y est allé progressivement alors qu'on se connaissait ni des lèvres ni des dents (du bec dans ton cas). Tu as remarqué qu'avec Piezo (feu PZ), j'y suis allé franco tout de suite, mais bon, ça fait 12 ans que je le connaissoyons. Pour Denis, c'est pareil, ça doit faire 4 ou 5 ans que je le connais (je travaillais alors sur les bords de la Loire... il faisait beau... une légère bise souflait, tuméfiant nos pomettes alors raffermies... t'entends les violons, là ?). Donc du coup, Dominique, que je connais depuis un quart d'heure (désolé elle était trop tentante... Je ne connais pas Dominique en dehors du forum) a fait les frais de ma camarderie exacerbée.

Tout ça pour dire que moi aussi, je peux digresser.

Sat de lap vous salue bien bas, Monsieur l'Emplumé de la Colerette

SDP 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :Très cher plumeux de la collerette (eh oui, j'ai retrouvé ton ascendance nobliote),
Toi et moi, on y est allé progressivement alors qu'on se connaissait ni des lèvres ni des dents (du bec dans ton cas).
Sat de lap vous salue bien bas, Monsieur l'Emplumé de la Colerette
SDP 8-)
Fais gaffe Saturnin, j'ai inauguré mon nouveau becquier (sur un squelette de ton espèce) et je peux te dire que j'ai point besoin de Polibec (non, non, c'est pas de la Pub) pour le faire tenir .... je crois que je dois pouvoir tordre l'acier de tes couronnes dentaires ... et on t'enterrera donc sans couronne :lol: :lol: :lol: :!: Alors, fais gaffe Sat, me cherche pas au niveau des plumes collières, tu sais que je suis chatouilleux de l'endroit :lol: :wink:
A bon entendeur ...... Comment, tu es SOUUURRRDDD :?:

:0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah, et si je comprends bien ils ont greffé la barbe et la moustache directement sur le becquier... C'est pour faire vénérable mais tu ne trompes personne, tout le monde a vu que c'était du faux, du toc, du postiche...

Tu sais je plume régulièrement des perdrix, des faisans et même une fois j'ai plumé une oie. Alors un gypaète... Le plus dur, c'est de tirer sur les plumes du croupion. Généralement c'est assez pénible. Et pourtant, il y a comme une petite voix qui me dit qu'avec toi... je vais adorer... le grincement suppliant du gypaète humilié... mais je m'égare à des fantasmes triviaux, ce n'est pas bien :0005:

Tu ne paie rien pour attendre, j'aurais ta caudale... :twisted:

Sat 8-)
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu sais c'quelle te dit, ma caudale :wink: :lol: :lol:
T'es pas prêt à cet affrontement : d'abord, tu ne sais pas voler... alors, tu emploieras ce vil procédé du fusil avec du très gros plomb appelé "chevrotine" (tiens :wink: ça te va comme un gant, ce vocable "chevrotine" :wink: ). Tu corromps les gens de l'ONCFS pour l'utiliser (si si, c'est Smith et Wesson des RG qui me l'a dit).
Couard, hableur et "petit" malgré tes pompes de 45 .... allez, Monsieur le sang bleu, je te chatouille de mon Royal croupion .....
Bof, mais je t'aime bien : Je dois être maso ou alors, je deviens démagogue :idea: Alors, là, c'est très grave..... Je vais prendre un coup de moëlle (et Chandon) pour me remettre les idées d'aplomb...
Je t'aurai, SDP, je t'aurai 8-O
Jean-Pierre.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

"briser l'os médulaire afin d'en tirer la substantifique moëlle"

tu exagère pour ce qui est du fusil. Il existe des pièges bien plus cruels que le seul fusil.
Je vais de ce pas me documenter.

Sat 8-)
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

C'est beau, ces gamins attardés.........n'empêche pas, ça me rappelle les essais contemporains de certains théatres dits expérimentaux ...............on bourre , on bourre.............question d'étoffer! :?

Enfin, vous me rappelez les cours de récré de l'enseignement fondamental, c'est toujours ça :wink: !

Mais pour le Bytiscus toujours pas de réponse, c'est pour cela que vous meublez :?: En attendant Piezo :!:
Je ne pense honnêtement pas que l'on puisse aller plus loin que ça . L'hypothèse d'un Lasiorhynchites est tout à fait plausible, mais à mon sens pas certaine à 100% (d'où ma réponse Rhynchites sens lato, au sens Hoffmannien - le rédacteur de la faune de France des Curculionides vers 1950). Pour le reste, les critères à observer pour l'espèce sont l'existence et/ou la disposition de certaines stries, la pilosité... bref pas des choses visibles formellement sur le cliché. Alors à moins que PieZo soit encore plus balèze que je ne l'imagine, la situation ne devrait plus ici évoluer.

Mais par contre, , je peux t'affirmer à 100% quelquechose sur cette espèce : c'est pas un Byctiscus :lol:

Alors oui, le sentiment du devoir accompli, les grands scientifiques redeviennent des sales gosses, et ils se donnent des coups de pieds à la récré.

De toutes façon j'vais l'dire à mon grand frère, il est très costaud et il est cuisinier, il va nous faire une dinde moustachue rotie :wink: (afin d'être sûr de ne pas froisser les sensibilité, , je te confirme que tu n'es en rien visée par ma désignation "galinacéenne").

Sat 8-)
Sat'

Zétrik
Admin-galerie

Oh !!!

Message par Zétrik »

Il faudrait voir à faire confiance, même s'il y a marqué nouveau!!! :mad:

Apprenez qu'à part une forme de Byctiscus betulae qui est bleue (rien à voir avec la photo), les seuls membres de cette famille qui ont cette couleur sont les Lasiorhynchites, les Pselaphorhynchites et certains coenorrhinus mais ces derniers ne dépassent pas trois mm ou possèdent un rostre démesuré.
Ce qui est sûr, c'est que l'on ne pourra jamais identifier l'espèce car il faudrait un gros plan sur les 8ème et 9ème stries élytrales.

A +
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 29 mai 2009, 23:56, modifié 2 fois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

"Nouveau", c'est "Nouveau membre", et pas forcément nouveau pour l'entomologie, non ? Je ne voudrais pas dire de sottises, mais cet épithète vous est attribué (par le logiciel) jusqu'à ce que vous ayez 50 posts. Après, vous devenez "Membre".

Pas de problème de confiance là dedans :wink: lorsqu'une bête crée problème ! Mais ici comme ailleurs, nouveau ou membre, c'est dur de faire autorité dans ses déterminations... Comme vous l'aurez remarqué, le sens critique est très développé sur ce forum, et c'est finalement très sain.

Dominique

Retourner vers « Coléoptères »