[Oxythyrea gronbechi] Cétoine afghane
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
+1 , comme on dit dans les forums de djeunns 

Balises :
-
- Membre confirmé
Ce qui me gêne un peu ...., avec les 2 petites taches de part et d'autre du scutellum qui sont des caractéristiques de Oxythyrea albopicta .
Fed, Il faudrait STP que tu nous montres son dessous ....et comme dirait Scrat, son étui pénien.
Je rajoute pour plus de cohérence une partie de ce qui a avait été mis dans le post initial puis déplacé........
Pour le problème detaxonomie soulevé (muelleri/mulleri/groenbechi/gronbechi....) se référer à l'autre post ...
Fed, Il faudrait STP que tu nous montres son dessous ....et comme dirait Scrat, son étui pénien.
Je rajoute pour plus de cohérence une partie de ce qui a avait été mis dans le post initial puis déplacé........

Pour le problème de
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Admin-galerie
donc pas de dessous, pas de zizi, que dalle, nadaen page 2, Bozo a écrit :Malheureusement, à cette date, je connaissais encore moins les coléoptères qu'aujourd'hui (c'est dire !!!), et je ne savais pas l'importance de la vue de dessous...
Et je ne crois pas retourner là-bas demain matin pour faire la photo ! A mon grand regret, d'ailleurs![]()

désolé
glaphyridae.com est apparemment indisponible : ces deux petites taches sont un bon critère ?
ici, on a les deux petites taches autour dudkeith a écrit :albopicta, c'est comme cinctella mais avec la plupart du temps 6 points sur le pronotum, des bandes transverses de pilosité blanche sur les sternites et pas seulement des points latéraux, et ne pas oublier le petit point blanc de part et d'autre de l'apex du scutellum... c'est d'ailleurs ce dernier critère simple qui permet d'aller souvent à l'essentiel et de vérifier les bandes sternales!!
quelle est la distribution de albopicta ?
dkeith a écrit :d'après la littérature, pas trop expansive sur le sujet: Arménie, Azerbaidjan, Caucase, Chine, Géorgie, Irak, Kazakhstan, Macédoine, Oubékistan, Syrie, Russie, Turkestan, Turkménistan, Turquie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
[Oxythyrea groenbechi] Cétoine afghane
si j'ai donné la distribution d'albopicta ci-dessous, c'est une compilation du L&S et d'autres sources manifestement non utilisées par eux...
albopicta: L & S donnent simplement: E: AB AR GG MC ST A: KZ SY UZ TR
je traduis: azerbaidjan arménie géorgie macédoine russie (SE) / kazakhstan syrie ouzbékistan turquie
je rajoute (non publié): liban
albopicta: L & S donnent simplement: E: AB AR GG MC ST A: KZ SY UZ TR
je traduis: azerbaidjan arménie géorgie macédoine russie (SE) / kazakhstan syrie ouzbékistan turquie
je rajoute (non publié): liban
-
- Membre confirmé
Bonjour Denis,
On peut rajouter pour O. albopicta (pas encore publié) aussi l'Iran (Kerman,Rabor, 7/06/2009) et (Zagros, vallée Sisakht, 3/6/2009) , que j'ai déterminé dans les couches de matériel ramené par Gilles Flutsch.
Je t'avais écrit aussi que j'avais réceptionné aussi albopicta d'Iran par Murzin. Station : IRAN, Prov. Mazandaran, Sud de Chalus, 6 avril 2001 Murzin legit.
Pour Bozo,
désolé ne m'avoir pas lu tes messages précédents ..................mais l'éclatement du post m'a perturbé (un peu.....
..).
Albopicta n'est pas signalée d'Afghanistan, mais compte tenu du trafic des talibans............ tout devient possible .....
...
On peut rajouter pour O. albopicta (pas encore publié) aussi l'Iran (Kerman,Rabor, 7/06/2009) et (Zagros, vallée Sisakht, 3/6/2009) , que j'ai déterminé dans les couches de matériel ramené par Gilles Flutsch.
Je t'avais écrit aussi que j'avais réceptionné aussi albopicta d'Iran par Murzin. Station : IRAN, Prov. Mazandaran, Sud de Chalus, 6 avril 2001 Murzin legit.
Pour Bozo,
désolé ne m'avoir pas lu tes messages précédents ..................mais l'éclatement du post m'a perturbé (un peu.....

Albopicta n'est pas signalée d'Afghanistan, mais compte tenu du trafic des talibans............ tout devient possible .....
...
-
- Admin-galerie
cela signifie-t-il que ton doute sur l'identification persiste ?
-
- Membre confirmé
Bonsoir Bozo, je rentre d'une super chasse dans le secteur boisé de Franchard et trouve juste ta remarque.......
A ce stade , on ne peut pas trancher............., l'exemplaire joliment photographié, ressemble bien au plan des macules dupronotum au schéma qu'a donné Guido Sabatinelli dans son travail de 1984 (Note sulle specie del gruppo cinctella Schaum) pour gronbechi .
Mais ce n'est pas suffisant comme critères (les plus décisifs sont les macules dessternites et l'allure des schlèrites de l'endophallus).
Ce qui est dommage est de ne pas savoir à l'heure actuelle, si gronbechi a comme albopicta , deux petites macules de part et d'autre de labase du scutellum . Je ne sais pas si Denis a un avis la dessus?
Restons au titre actuel du post , qui en fait à l'avantage de faire réver car la bestiole gronbechi est loin d'être commune dans les collections que j'ai pu voir ...... Je n'en ai pas en collection et je l'ai vu (mais trop rapidement ) dans une boite de l'ex. collection Baraud au MNHNP. Mais comme je ne suis plus en odeur de sainteté au Muséum........
, je vais ( mais pas tout de suite ..... car je suis en pleine étude de types d'Aethiessa ) contacter le musée de Genève (le Docteur Cuccodoro qui est responsable ) pour demander un cliché recto/verso du type de gronbechi.
Si bien sur Yann trouve le bestiau , un cliché est le bienvenu.........
A ce stade , on ne peut pas trancher............., l'exemplaire joliment photographié, ressemble bien au plan des macules du
Mais ce n'est pas suffisant comme critères (les plus décisifs sont les macules des
Ce qui est dommage est de ne pas savoir à l'heure actuelle, si gronbechi a comme albopicta , deux petites macules de part et d'autre de la
Restons au titre actuel du post , qui en fait à l'avantage de faire réver car la bestiole gronbechi est loin d'être commune dans les collections que j'ai pu voir ...... Je n'en ai pas en collection et je l'ai vu (mais trop rapidement ) dans une boite de l'ex. collection Baraud au MNHNP. Mais comme je ne suis plus en odeur de sainteté au Muséum........

Si bien sur Yann trouve le bestiau , un cliché est le bienvenu.........

-
- Admin-galerie
[Oxythyrea sp.] Cétoine afghane
Merci Pierre pour ces détails ... qui me font encore plus enrager d'avoir été quelques mois là-bas, libre de tous mouvements ... et de n'avoir rien récolté, étant encore à peine pré-pubère en entomologie...
Si bien sûr un de nos deux vaillants représentants sur place peuvent en croiser ... et en ramener, je me mets sur la liste !

Si bien sûr un de nos deux vaillants représentants sur place peuvent en croiser ... et en ramener, je me mets sur la liste !

-
- Membre confirmé
contrairement aux idées reçues, dans ce genre de situation, on ramasse tout, y compris les séries de a priori banalités.... la preuve!
-
- Membre confirmé
Pas d'inquietude, je ramasse tout ce que je trouve; pour preuve j'ai meme pris des hymeno (guepes, mutilidae,...)