[Lucanus cervus] Meurtrier en série
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
alors là, je n'excluerais pas un piaf, même gros comme un merlot de l'année!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Admin-galerie
..j'imagine bien le Pic couper la tête de la lucane, et lécher avec sa langue l'interieur de l'abdomen ! 

FrB
-
- Membre confirmé
Sans en arriver à de telles dérives, je pense que la liste des prédateurs officiellement reconnus des lucanes (au masculin siouplait, il ne s'agit pas de lucarnes africaines, ou l'on ne prononcerait pas les r !
) n'a pas été dressée à ce jour. Je pense qu'il y a énormément de mammifères, le renard n'est certainement pas le seul ! Martres, putois, blaireaux, que sais-je encore, ne doivent pas dédaigner d'y mettre occasionnellement la dent. Et beaucoup d'oiseaux, nocturnes et diurnes, doivent en faire l'un de leurs régals, en ajoutant que l'occasion faisant le larron, il n'est peut-être même pas exclu qu'un pic tombant sur un lucane sans défense (et qu'ainsi il n'aurait pas l'occasion de confondre avec un éléphant) ne saisisse l'opportunité en le transperçant d'un coup de bec (ce qui ne devrait pas lui être trop difficile tout de même) avant de le désabdoméniser.
Ouf, la tirade a été longue, je vais derechef me coucher !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Nous sommes en Forêt de Pfastt-Richwiller et avons trouvé quelques restes de lucanes, dont 2 présentaient au niveau du pronotum un trou tout rond alors que les élytres qui restaient étaient intactes.
Paule et Michel
-
- Membre
Mikkoleop a écrit :Sans en arriver à de telles dérives, je pense que la liste des prédateurs officiellement reconnus des lucanes (au masculin siouplait, il ne s'agit pas de lucarnes africaines, ou l'on ne prononcerait pas les r !) n'a pas été dressée à ce jour. Je pense qu'il y a énormément de mammifères, le renard n'est certainement pas le seul ! Martres, putois, blaireaux, que sais-je encore, ne doivent pas dédaigner d'y mettre occasionnellement la dent. Et beaucoup d'oiseaux, nocturnes et diurnes, doivent en faire l'un de leurs régals, en ajoutant que l'occasion faisant le larron, il n'est peut-être même pas exclu qu'un pic tombant sur un lucane sans défense (et qu'ainsi il n'aurait pas l'occasion de confondre avec un éléphant) ne saisisse l'opportunité en le transperçant d'un coup de bec (ce qui ne devrait pas lui être trop difficile tout de même) avant de le désabdoméniser.
Il y a une liste de predateurs observes lors d'un des recensemenst en Angleterre. La liste inclue des piafs (au sens large) de petites tailles.
J'ai perso observe un piaf (le vrai Piafus piafus fi edithae) s'acharner sur un petit male qui a la fin etait tres mal.

Quand j'etais sur London, j'ai ramassé les cadavres pendant quelque temps, un predateur vicelard est le pieton (ah oui Lucanus adore les jardins Anglais). Ce qui est a noter c'est que ce sont les femelles qui morflent le plus. J'ai fait mon enquete (si si questionnaire a la main avec des petits dessins de bebetes

Autre petite surprise de la premiere "Great Stag Hunt", les larves se developent dans enormement d'essences pas que du chene ou autres feuillus.
Pour en finir avec les predateurs, avant de se mettre au pigeon Cambridgien, mon Thomas (Felis catus fi blackandwhitis) se faisait un malin plaisir d'en ramener dans la maison, j'avoue que le % de morts etait bas (1 sur 23), mais c'est pas toujours agreable de mettre les fesses sur des lucanes quand tu regardes les news en prenant ton petit dej'

Marc
-
- Membre confirmé
Tu as préféré t'asseoir sur les pigeons ? 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
les pigeons et les grives, monsieur les depose juste par terre..... le probleme c'est plutot les souris jamais achevees qui vont crever dessous le canape, bonjour l'odeur!!!Mikkoleop a écrit :Tu as préféré t'asseoir sur les pigeons ?

les lucanes c'etait mieux.... je me demande si je peux le dresser pour des especes un peu plus interressantes

-
- Membre confirmé
Tu veux dire pour des espèces sonnantes et trébuchantes ? 

-
- Membre confirmé
Je viens de trouver un gros cimetière à Lucanes juste au-dessus de chez moi, et c'est vrai que la question du meurtrier est aussi intéressante que difficile à résoudre... en tout cas ça doit avoir bon goût car l'auteur des crimes a l'air d'en manger plusieurs dizaines à chaque fois, et 99% de mâles (encore une question à résoudre, pourquoi que des mâles ?).
En tout cas ce genre de cimetière permet d'avoir un aperçu de la diversité des mâles de Lucanus du secteur sans se fatiguer
; les mandibules les plus grandes font 28mm, j'ai mis à l'autre bout une tête de femelle pour comparer (la seule que j'ai trouvée dans le tas de thorax , têtes et élytres ) :
[Lien brisé]
Dourdan (91) - 14 /07/2008
En tout cas ce genre de cimetière permet d'avoir un aperçu de la diversité des mâles de Lucanus du secteur sans se fatiguer

[Lien brisé]
Dourdan (91) - 14 /07/2008
-
- Membre confirmé
Ouaip, moi aussi je songe à me faire un collier...
L'autre soir je me suis ressouvenu que j'avais été l'inspecteur Mikkoleop, et je suis allé à la brune (non ce n'est pas ce que vous imaginez) reluquer le lieu du carnage: j'y ai trouvé une bande d'oiseaux noirs que, dans le crépuscule, et étant donné que je dois changer de lunettes, j'ai hésité à qualifier de merles ou de corneilles. Comme il me semble que la corneille doit être plus grande que le merle, il devait s'agir de merles. Ils ne m'ont pas laissé approcher suffisamment pour me faire une opinion qualifiée.