Le pb, c'est que je n'ai pas le productus à la maison. Demain je dois passer au musée et je passerai les productus à la bino, pour en avoir le coeur net. Pour la double sinuosité du
[Latridiidae] Aidez moi.....
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
Bonjour Christian,
Le pb, c'est que je n'ai pas le productus à la maison. Demain je dois passer au musée et je passerai les productus à la bino, pour en avoir le coeur net. Pour la double sinuosité dupronotum , c'est vrai que j'irais aussi dans ton sens...
Le pb, c'est que je n'ai pas le productus à la maison. Demain je dois passer au musée et je passerai les productus à la bino, pour en avoir le coeur net. Pour la double sinuosité du
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Balises :
-
- Membre
Aidez moi.....
Merci les gars, vendredi je rentre et je prendrai de meilleurs clichés....cette petite bête m'intrigue....J'irai également en rechercher dans mon arbre si il y en a encore....... 

-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
Bonjour,
Je viens de passer au musée toute une série de productus en comparaison avec une autre série d'angusticollis.
Au final, la bête de Reverend est bien un angusticollis.
Christian, il vas falloir qu'on mette les critères de Gaston à la poubelle.
Lepronotum de productus est aussi voire même plus bisinué qu'angusticollis. Les angles antérieurs sont extrêmement saillants comme sur la photo (sous bino, avec ce seul critère on sépare sans pb les deux espèces). Concernant la dépression sur les productus, elle ne se situe pas à la base , mais au niveau du tiers des élytres .
Christian, toutes les bêtes que j'ai regardé provenaient de Marseille, alors du va me faire le plaisir de dénicher le productus et de m'en fournir quelques spécimens.
En janvier je pourrais faire de bons clichés du productus (pô facile de sortir des bêtes d'un musée) et je les mettrais dans ce post. Comme cela tout le monde pourra faire la différence.
Je pense même que pour m'occuper en janvier, je ferais des clichés de tous les Lathridiidae (corticaria et corticarina execptés car imbitables) pour permettre à tout le monde de les déterminer.
Je viens de passer au musée toute une série de productus en comparaison avec une autre série d'angusticollis.
Au final, la bête de Reverend est bien un angusticollis.
Christian, il vas falloir qu'on mette les critères de Gaston à la poubelle.

Le
Christian, toutes les bêtes que j'ai regardé provenaient de Marseille, alors du va me faire le plaisir de dénicher le productus et de m'en fournir quelques spécimens.

En janvier je pourrais faire de bons clichés du productus (pô facile de sortir des bêtes d'un musée) et je les mettrais dans ce post. Comme cela tout le monde pourra faire la différence.
Je pense même que pour m'occuper en janvier, je ferais des clichés de tous les Lathridiidae (corticaria et corticarina execptés car imbitables) pour permettre à tout le monde de les déterminer.
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
Le soucis c'est que sur le 2ème cliché (plus précis) on distingue que leJean-Ed de la Quenouille a écrit :Le pronotum de productus est aussi voire même plus bisinué qu'angusticollis. Les angles antérieurs sont extrêmement saillants comme sur la photo (sous bino, avec ce seul critère on sépare sans pb les deux espèces).

Punaise, vas falloir que j'aille tamiser sur la CanebièreJean-Ed de la Quenouille a écrit :Christian, toutes les bêtes que j'ai regardé provenaient de Marseille, alors du va me faire le plaisir de dénicher le productus et de m'en fournir quelques spécimens.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :En janvier je pourrais faire de bons clichés du productus (pô facile de sortir des bêtes d'un musée) et je les mettrais dans ce post. Comme cela tout le monde pourra faire la différence. Je pense même que pour m'occuper en janvier, je ferais des clichés de tous les Lathridiidae (corticaria et corticarina execptés car imbitables) pour permettre à tout le monde de les déterminer.

Si tu peux nous faire un clichéreverend a écrit :vendredi je rentre et je prendrai de meilleurs clichés
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
Christian, tu as raison pour le pronotum . Plus je le regarde et plus je me demande si au final, on est bien chez le genre Stephosthetus .
A défaut de photo plus nette, je pense qu'il faudrait réintituler temporairement le titre du post Lathridiidae sp (C'est plus sage).

A défaut de photo plus nette, je pense qu'il faudrait réintituler temporairement le titre du post Lathridiidae sp (C'est plus sage).
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
Entièrement d'accord Benjamin, en attendant de meilleures photos de Reverend on va rester prudent 

Christian
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
argh moi je viens d'utiliser le Portevin pour déterminer un angusticollis. il a des poils dressé donc c'est bien un des deux. mais si vous me dites que la suite de la clef n'est plus adaptée ...
bon j'ai fait la photo je peux vous la soumettre en tout cas. Quand j'ai un moment, j'ouvre un nouveau post.
bon j'ai fait la photo je peux vous la soumettre en tout cas. Quand j'ai un moment, j'ouvre un nouveau post.
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
JH tu peux te servir du Portevin pour faire une pré-détermination qu'il faudra confirmer lorsque la faune de Rücker sortira
Bien que dépassé, le Gaston reste quand-même mieux que rien.

Bien que dépassé, le Gaston reste quand-même mieux que rien.
Christian
-
- Membre confirmé
Aidez moi.....
J'oubliais, et en janvier on aura également les photos de Benjamin 

Christian