[Oberea maculicollis] Cérambycidé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Aquatic
--!--!--!--

Cérambycidé

Message par Aquatic »

D'accord avec Dom' sur Oberea (Oberea) maculicollis Lucas, 1842 .... signalé d'ailleurs une fois en France (3 exemplaires, 1 mâle et 2 femelles) en 1974 (J.F. Odde, St Priest - Saône-et-Loire) et jamais repris depuis ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Balises :
hacharate
Membre

Cérambycidé

Message par hacharate »

Bonjour, vous me dites qu'il cité en Algérie, Bibliographie svp? moi je l'ai trouve sur Populus nigra MERCI Cérambycidé

Oberea maculicollis est donnée d'Algérie, et se développe dans les feuillus (Populus alba, P. Thevestina, Salix).[/quote]
les insectes c'est des nations comme nous. On peut apprendre beaucoup des insectes, c'est les premiers inventeur dans le monde, les hélicoptère, les avions, le papier le.....
Dom'
Membre confirmé

Cérambycidé

Message par Dom' »

Présence en Algérie donnée dans le Bense et le Sama, ainsi que dans "Coléoptères Cérambycides de l'Afrique du Nord", d'André Villiers (1946, Editions du Museum, Paris). Dans le Bense, il est donné sur les feuillus. Aucune contre-indication à mon sens pour qu'il soit sur Populus nigra.

Longtemps considéré comme endémique d'Algérie, il y a maintenant des citations espagnoles et même de France continentale.
Dom'
Membre confirmé

Cérambycidé

Message par Dom' »

Pour Lysbeth, on peut titrer Oberea (Oberea) maculicollis sans problème. :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Oberea (Oberea) maculicollis] Cérambycidé

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est fait. Merci, Dom' !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »