[Trachys sp.] Trachys de piscine
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
[Trachys troglodytiformis] Trachys de piscine
Bonjour, je remonte ce vieux sujet car je me demande bien ce qui permet d'éliminer Trachys troglodytes sur cette photo ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Même question que Bébert.
Je ne crois pas avoir T. troglodytes en collection, je n'arrive pas à voir le critère du bord pleural donné par Schaeffer ni sur mes bestioles ni sur les bêtes en galerie, mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit
Néanmoins, il doit y avoir un autre critère puisque plusieurs bêtes sont identifiées comme T. troglodytiformis sur labase d'une seule vue dorsale et sans indication de la plante support.
Je ne crois pas avoir T. troglodytes en collection, je n'arrive pas à voir le critère du bord pleural donné par Schaeffer ni sur mes bestioles ni sur les bêtes en galerie, mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit

Néanmoins, il doit y avoir un autre critère puisque plusieurs bêtes sont identifiées comme T. troglodytiformis sur la
-
- Membre confirmé
Troglodytes est-il bicolore ?? Je n'en sais rien puisque cette espèce m'est inconnue (ainsi que subglabra d'ailleurs). Autant les scabieuses sont communes, autant leurs Trachys sont pour moi introuvables... Même lichtensteini est plus facile à récolter pour peu qu'il y ait des Poterium...
-
- Animateur
oui, troglodytes est bicolor
-
- Membre confirmé
Mais alors, comment le distingue-t-on de troglodytiformis ? (Mis à part la plante-hôte) Le caractère du dernier sternite donné par Schaefer ne m'a jamais paru évident...
-
- Membre confirmé
Et ce n'est pas la galerie qui va m'aider... Il n'y a qu'une seule photo de troglodytes... 

-
- Membre confirmé
Merci D. Terminator
Je vois que tu as les mêmes interrogations que moi à ce sujet ! J'ai une série de "troglodytiformis", mais, si ça se trouve il y a des troglodytes qui s'y cachent 

-
- Membre confirmé
Eh oui.... Les Trachys, ce n'est vraiment pas simple ! Ils se ressemblent vraiment beaucoup entre eux et pour certains, seule la plante-hôte permet d'être sûr de l'espèce et, par comparaison, quand on a plusieurs espèces, on peut arriver à voir bien les différences. C'est le cas du trio quercicola, menthae et lichtensteinei par exemple. Mais pour troglodytes, je n'ai aucune certitude n'ayant jamais pris (encore que ???) cette espèce en fauchant spécifiquement les scabieuses... 

-
- Animateur
Le critère du schaeffer fonctionne
Par ailleurs comparez la forme de la plaqueprosternale :
- large etsubparallèle chez troglodytes : viewtopic.php?t=158853
- étroite et parallèle en avant, très élargie en arrière chez troglodytiformis : viewtopic.php?f=1&t=158854&hilit=168094
Par ailleurs comparez la forme de la plaque
- large et
- étroite et parallèle en avant, très élargie en arrière chez troglodytiformis : viewtopic.php?f=1&t=158854&hilit=168094
-
- Membre confirmé
Bon...
Donc pour ce qui est du critère de Schaeffer, je ne dois pas regarder là où il faut... Un petit dessin ou une photo serait utile.
Ok pour la plaqueprosternale ... ça veut dire qu'il faut que je décolle tous les miens...
Mais il demeure une question : comment a été identifiée dans la galerie la photo 42706, il faudrait la passer en Trachys sp.
Les autres (57973, 84350, 102227, 155655, 182786, 220181) ont identifiés d'après la plante support.
Donc pour ce qui est du critère de Schaeffer, je ne dois pas regarder là où il faut... Un petit dessin ou une photo serait utile.
Ok pour la plaque
Mais il demeure une question : comment a été identifiée dans la galerie la photo 42706, il faudrait la passer en Trachys sp.
Les autres (57973, 84350, 102227, 155655, 182786, 220181) ont identifiés d'après la plante support.