Peux-tu me confirmer que tu as le CPC et que cette espèce est donnée de France ?
Si c'est le cas ça m'embête un peu car nous venons de publier récemment (avec Pierre Zagatti, B. Moncoutier et J.P. Coutanceau) que cette espèce est nouvelle pour la faune de France.
Nous nous sommes évidemment basée sur la référence complète la plus récente (Rose et Vincent, 2008), qui reprend toutes les espèces de la faune de France et qui ne cite même pas atriceps comme potentielle en France et sur le CPC. L'info nous aurait donc échappée dans ce dernier catalogue.
Ce n'était pas le sujet principal de l'article mais quand même, ça la fout mal.
As-tu d'autres infos sur des publications de captures de cette espèce en France ?
Mille sabords a écrit :Peux-tu me confirmer que tu as le CPC et que cette espèce est donnée de France ?
Si c'est le cas ça m'embête un peu car nous venons de publier récemment (avec Pierre Zagatti, B. Moncoutier et J.P. Coutanceau) que cette espèce est nouvelle pour la faune de France.
Nous nous sommes évidemment basée sur la référence complète la plus récente (Rose et Vincent, 2008), qui reprend toutes les espèces de la faune de France et qui ne cite même pas atriceps comme potentielle en France et sur le CPC. L'info nous aurait donc échappée dans ce dernier catalogue.
Ce n'était pas le sujet principal de l'article mais quand même, ça la fout mal.
As-tu d'autres infos sur des publications de captures de cette espèce en France ?
Joyeux Noël
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D'un autre côté, si Johnson (in CPC) ne s'appuie sur aucune référence publiée, c'est un peu juste scientifiquement, et on n'a pas à en tenir compte
Mais il y a peut-être des références dans des revues exotiques, qui nous ont échappé mais lui n'a rien publié sur la faune de France, d'après ses articles énumérés dans le CPC
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ou l'histoire se complique et ou on s'aperçoit que le problème n'est pas simple (du moins en apparence)
J'ai revu l'article de C. Bouget et R. Vincent (et non Rose et Vincent comme je l'ai indiqué par erreur : BOUGET (C.) & VINCENT (R.), 2008. - Les Latridiidae de la Faune de France continentale et de Corse : mise à jour de la clé des genres et du catalogue des espèces (Coleoptera, Cucujoidea). Bulletin de la Société entomologique de France, 113 (1) : 101-120.).
Dans cette mise à jour, et concernant les Enicmus, il n'y a pas atriceps cité de France. Cette espèce est mentionnée dans le paragraphe autres espèces européennes (Europe central et scandinavie).
Dans les références de ce même article, on trouve Johnson C. 2007 Latridiidae in Löbl I.et Smetana A. : Catalogue of Paleartic Coleoptera Vol. 4.
Donc les auteurs avaient connaisaance du CPC et de la mention FR pour cette espèce (les dates assez proches de parution pouvaient laisser penser que Bouget et Vincent n'avaient pas pu avoir acces au CPC avant de soumettre leur article).
Soit cette mention FR est aussi passé inaperçu pour ces auteurs, soit ils ont volontairement ignoré l'information pour une raison qu'il reste a connaitre (peut-être le problême soulevé par Piezo).