[Cicindela sp.] Cicindela hybrida?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

mais alors, ça vaut le coups de se faire caguer avec des critères nazes d'arcbouture moins convexes sur pronotum ou du léger elargissement du tibia post chez le mâle (mais pas toujours) ???

La sous-espèce, pour moi, c'est géographique, point... Et encore. Le reste, c'est de la touchette 8-)
Sylvain

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bien d'accord, à ce propos, je vous propose un tableau de ma composition :

Trouvée en Plaine---------------------->C hybrida hybrida
Trouvée en montagne----------------->C hybrida riparia
Trouvée en bord d'océan-------------->C hybrida pseudoriparia

En fait, je devrais me mettre à publier :lol: :lol:

Cédric qui n'a pas peur de ramasser encore une fois...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

SylvainF a écrit :mais alors, ça vaut le coups de se faire caguer avec des critères nazes d'arcbouture moins convexes sur pronotum ou du léger elargissement du tibia post chez le mâle (mais pas toujours) ???

La sous-espèce, pour moi, c'est géographique, point... Et encore. Le reste, c'est de la touchette 8-)
Peu importe le morphotype encore une fois, c'est une question d'isolat génétique. Et je te rappelle (tu es thésard en sciences, tu dois donc être au parfum) que l'isolat géographique provoque l'isolat génétique

dans le cas d'hybrida, il n'y a pas d'isolat, les trois formes ont des zones de concomitance (désolé les filles :oops: ). Il doit plutôt donc s'agir d'écotype donc d'accomodat. Mais bon, les amateurs éclairés qui ont oublié de raccorder la machine à science ne comprennent pas que tout ne puisse se nommer, il ne comprennent pas non plus ces espèces ou pseudo espèces qui ont des transitions, la nature devrait être figé nom de nom. Comme un ordinateur : des 0 ou des 1. Mais surtout pas des 0,34 ou des 0,72... Il va quand même falloir rappeller que la science ne présente que des modèles visant à simplifier la réalité pour mieux l'expliquer et que donc il existe toujours des exceptions. il faut l'accepter. pie = 3,14, c'est une approximation, et c'est pas la peine d'en chercher le bout.

Bon, vous m'excuserez, j'ai une hybrida dont le troisième cil occulaire est vrillé, je pense qu'il y a la matière à décrire une nouvelle sous-espèce :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Dans le catalogue des Carabidae Paléartiques (Löbl & Smetana 2003) qui est tout de même une référence en la matière, nous ne retrouvons que C.hybrida hybrida pour la région qui nous concerne. Les 2 autres sous- espèces se trouvent pour l'une en Europe de l'Est et pour l'autre en Asie :!:
Une classification intéressante :idea: non ? :D
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

CedricAL a écrit :Bien d'accord, à ce propos, je vous propose un tableau de ma composition :

Cédric qui n'a pas peur de ramasser encore une fois...
Le problème avec cette logique c'est que toutes les autres stations de C. hybrida du département forment une zone quasi-continue (littoral et Loire) et que la localité d'Abbaretz est isolée à 40 km au Nord de la Loire. Alors, est-ce qu'on change de sous-espèce ? Si oui, prouves-le !

:wink: Jean-Pierre
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Une vrai Cicindela maritima
T'a plus qu'à comparer avec C. hybrida pour t'apercevoir qu'on peut
séparer ces deux espèces sur le terrain.

Image
Dpascal : France : 11 1 2006 : Ste Cecile : 62
-
ref:6451

Et sa zigounette

Image
Dpascal : France : 11 1 2006 : Ste Cécile : 62
-
ref:6452

Image
Dpascal : France : 11 1 2006 : : 62
-
ref:6453

Bientôt les Calathus
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

CedricAL a écrit:
Bien d'accord, à ce propos, je vous propose un tableau de ma composition :

Cédric qui n'a pas peur de ramasser encore une fois... :lol: :lol:

Euh, tout ce que cela prouve, c'est que mon humour doit être archi-nul......
Et si Löbl & Smetana ont raison (d'après Bernard), cela confirme ce que certains comme moi pensent : certaines sous-espèces, c'est de la touchette (avec les accents de Provence bien sûr)
Il n'y aurait en France que C.hybrida hybrida et j'avoue que cela me séduit, je suis contre les étiquetages intempestifs.
Et je vous passe les 26 ssp. nominatives et f.i pour cette espèce là.

Retourner vers « Coléoptères »