- olivaceus Germar, 1824 bona species pour FE – Idem Anton avec pour syn. calabrus Baudi
- virescens Boheman, 1839 inconnu FE – Idem Anton
- canus Germar, 1824 (nes Seidlitz) bona species pour FE—Syn. de cisti Fabricius pour Anton
- lutescens Blanchard, 1844 bona species pour FE—Idem Anton avec pour syn. anatolicus Pic et autumnalis Motsch.
- calabrus Baudi, 1887 inconnu FE—Syn. de olivaceus pour Anton
- calabrius Schilsky, 1905 inconnu FE—idem Anton
- anatolicus Pic, 1904 inconnu FE—Syn de lutescens pour Anton
Vu la tournure des choses, je crois que nous serons nombreux à mourir ignares...
[Spermophagus sp.] Bruchidius
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bruchidius
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Ron-ron
Bruchidius
comme quoi, tu le vois, il m'arrive de mettre le doigt sur des nœuds intéressants
(de là à dire que je ne touche que des glands...)
(de là à dire que je ne touche que des glands...)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Bruchidius
si je peux intervenir dans votre discussion, je dirai que, sans ouvrir cette bête pour en examiner les pièces génitales, il est impossible de savoir avec certitude s'il sagit d'une des deux espèces communes en France: Spermophagus sericeus Geoffroy ou Spermophagus kuesteri Schislky. S. kuesteri est généralement le plus gros des deux, mais la taille de l'adulte est proportionnelle à la grosseur de la graine de liseron dans laquelle s'est développée la larve. S. variolosopuncatus est une espèce du sud-est asiatique, dont le nom a été autrefois utilisé par erreur pour des bruches européennes. Les Spermophagus de distinguent des autres genres par la présence des deux éperons mobiles aux tibias postérieurs.
-
- Membre confirmé
Bruchidius
Merci pour cette mise au point Batay.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit